Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Approfondissons nos connaissances à propos de Noël

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Approfondissons nos connaissances à propos de Noël

Bonsoir les enfants

La leçon portera sur le mini-récit "Noël et l'Elaoin" (sans "u")
    Sortez votre cahier de BD, prenez une nouvelle page, et écrivez en titre : "L'enfant et le robot : Révélations" (avec un "s") ; soulignez le titre.

Notre analyse comportera trois parties :
    1) préambule graphique hors sujet et facultatif.
    2) la révélation du banc
    3) la révélation du chien

Mais j'en vois qui n'ont pas apporté leur cahier de BD ; à cause d'eux la leçon est reportée à lundi.
    Vous avez le droit de relire Tintin en attendant, mais n'en abusez pas .
    Ceux qui reliront Gotlib ou Goosens auront un bon point .

À lundi, les enfants.
    - D'où venez-vous ?
    - De l'enfance !

Bonjour les enfants.
    Avant la première leçon, petit préambule qui n'étonnera personne (inutile de prendre des notes) :

Noël, comme tous les personnages BD et de Franquin en particulier, a pas mal évolué graphiquement.
    Après une courte carrière 1957 > 1962 environ, il n'a été repris que tardivement avec le marsupilami, alors que le graphisme de Franquin avait beaucoup évolué dans le sens de la complexité, petites hachures, détails partout, etc. vous connaissez.
    Subjectivement je préfère la période initiale au trait plus proche de la ligne claire : ce style plus dépouillé s'accorde bien avec la simplicité du personnage et des histoires.
    Objectivement, on constate que la différence de traitement va avec la différence de "l'esprit de la chose" :
    La couverture (enfin 2ème) du mini-récit d'origine en 1959, et la couverture de l'édition agrandie de Bédérama en 1982 :

Dans la première :
    - La nuit neutre.
    - Le vieil épicier inventeur avec sa machine sous le bras, incompris, solitaire.
    - Petit Noël, solitaire aussi, presque désabusé.
    Ambiance mélancolique, ce qui correspond parfaitement à la nature des trois héros : deux âmes en peine et une machine.
    Plus tard le hasard viendra tout chambouler, avec le geste malheureux de Noël qui place la télécommande dans la machine.

Dans la deuxième, 22 ans plus tard :
    - La nuit activée par les fenêtres éclairées, ce qui est contraire au ressenti du héros plutôt "seul dans la nuit".
    - Le vieil épicier inventeur tout gai qui se frotte les mains en voyant le petit garçon jouer avec le robot : totalement hors sujet, aucun rapport avec l'histoire.
    - Petit Noël qui dirige le robot avec vigueur, on l'imagine lui dire : "Viens t'éclater avec moi ! Youpie ! On va faire ceci, on va faire cela !"
    Ce qui est absolument contraire à l'histoire, Noël tentant d'abord d'échapper à un robot qui l'inquiète, puis découvrant ses capacités bienveillantes peu à peu, mais toujours surpris par les initiatives prises par le robot.

Il y a donc un abîme entre le mini-récit et cette couverture de l'édition agrandie de Bédérama en 1982, cette incohérence restera désormais pour moi un mystère.
    (et je ne parle pas des petites illustrations en bas de pages dont le graphisme détonne.)

Comparaison : La toute première apparition de Noël, puis l'une de ses dernières (avant 1987, je ne sais pas exactement quand).

Et enfin deux "choses" dont les mots me manquent pour les qualifier (le souvenir d'Achille n'ayant rien à voir avec le constat visuel affligeant)

Fin du préambule.
    Premier scoop lundi : la révélation du banc.
    N'oubliez pas de faire signer vos cahiers de BD par vos enfants [ou vos petits-enfants pour certain(e)s]
    - D'où venez-vous ?
    - De l'enfance !

Commentaire

Allez ! Faites sonner la fin de la récré !
      La suite ! La suite !
      Desperately Seeking : le marsupilami (série spéciale) chez Fariboles.

Commentaire

Ben, à propos de suite, il paraît difficile de ne pas parler de la suite de Stibane et Serdu intitulée "Retrouvailles".
        Je sais que j'anticipe (au risque de sortir ) mais ça reste aussi un grand mystère : sur la couv, l'album est numéroté "1" alors que c'est le 4e dans la série (selon la numérotation BDM) et surtout qu'il n'y aura jamais de suite à ce "1" .
        On pourrait revenir avant aussi, avec les apparitions préliminaires à la sortie de l'album de Franquin (qui raconte la genèse du personnage dans l'interview qu'il accorde à Hugues Dayez pour Le duel Tintin-Spirou).
        Bon, finalement, je sors ou j'attends un peu ?
        Il me semble que jusqu’à ce qu’un homme ait lu tous les livres anciens, il n’a aucune raison de leur préférer les nouveaux.

Commentaire

C'est sans doute une série qu'ils ont voulu lancer (d'où la mention N°1) mais qui n'a pas rencontré le succès souhaité et a été abandonnée...

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

Envoyé par freddy.lombard Voir le message
            . . . il paraît difficile de ne pas parler de la suite de Stibane et Serdu intitulée "Retrouvailles". . .
            Aïe aïe aïe !... Ça y est, je vais encore faire du mauvais esprit ! Mais c'est pas ma faute, c'est freddy.lombard qui m'y pousse.
            Non, je ne connais pas "Retrouvailles", et je n'ai pas l'intention de le lire même si l'on m'en donne trois exemplaires : trop peur que les dessins à l'intérieur soient semblables à celui de la couverture .
            Voilà, c'est dit.
            - D'où venez-vous ?
            - De l'enfance !

Commentaire

Bon, alors voilà l'histoire du banc :

J'avais été intrigué par un dessin légèrement différent, dans la page 16 du "Noël et l'Elaoin" agrandi de BÉDÉRAMA de 1982 :
              D'abord le visage de Noël quand il tombe est un peu bizarre, et surtout traits plus fins, pompon plus ébouriffé, ombres aux boules d'antennes, ce qui était d'une facture plus détaillée donc à priori plus récente que les autres pages .
              Lorsque le bouquin "Version originale" de Marsu est paru, avec photos de l'original grandeur nature ET photo du mini-récit grandeur nature face à face, ça devenait évident :
              L'original de cette page a été perdu ou détruit entre 1959 et 1979, et André Franquin avait donc redessiné cette page manquante pour l'édition de BÉDÉRAMA ; mais avec quand même un coup de crayon de 1979 :

Cette hypothèse est confirmée par le tampon en bas de page, visible dans la Version Originale de Marsu : la date est (volontairement ?) hors cadre, et semble être 1982 :

On peut en déduire, mon cher Watson, que :
              Franquin ou DUPUIS, ont prêté les planches originales à BÉDÉRAMA en mai 1979.
              Puis cet éditeur s'est aperçu bien après que la page 16 manquait, et a demandé à Franquin de redessiner celle-ci d'après le mini-récit.
              Et Franquin leur a livré au dernier moment cette planche en 1982 (en modifiant le texte de Noël).

Étonnant, non ?
              Dernière modification par IDEM, 22 février 2010, 20h38.
              - D'où venez-vous ?
              - De l'enfance !

Commentaire

Merci M. Leuba , c'est passionnant
                "Le moi est haïssable" (Pascal)
                "J'emmerde Pascal" (Moi)
                Cavanna

Commentaire

Merci Monsieur Leuba!! continuez pour notre plus grand bonheur!!!
                  "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

passionnant
                    Le FARS Vaincra

Ma collection
                    http://www.filouchat.fr/

Commentaire

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

C'est vrai que c'est intéressant. Vivement que Mormi revienne : il va nous en pondre des tartines sur un tel sujet.
                        N'empêche qu'en ce qui concerne la suite (l'une des trois suites car il y en a deux par Franquin avant celle de Stibane et Serdu), je voudrais pas être pénible mais
                        Il me semble que jusqu’à ce qu’un homme ait lu tous les livres anciens, il n’a aucune raison de leur préférer les nouveaux.

Commentaire

...
                          Dernière modification par IDEM, 23 février 2010, 21h00.
                          - D'où venez-vous ?
                          - De l'enfance !

Commentaire

Envoyé par freddy.lombard Voir le message
                            . . . en ce qui concerne la suite (l'une des trois suites car il y en a deux par Franquin . . .
                            ! Alors là, ça m'intéresse vraiment !
                            Il ne m'avait pas parlé de suites à Noël et l'Elaoin, alors que c'est lui-même qui m'avait demandé de faire ce sujet en 3D lors de notre dernière entrevue !
                            Je suis très très impatient de connaître ces suites . . .siouplé !
                            Je bous de curiosité .
                            - D'où venez-vous ?
                            - De l'enfance !

Commentaire

Et pour terminer aujourd'hui, voici l'histoire du chien :

Page 27, il saute aux yeux que le dessin de l'os expulsé par l'Elaoin est bizarre : comme gribouillé maladroitement par rapport au reste des dessins du chien, du robot, du sol :

Et puis cet os qui rebondit comme une balle, serait-il en caoutchouc ?
                              N'aurait-il pas été logique que dans la deuxième case, le chien parte content avec l'os dans la gueule ?

Pour ce mystère aussi, le bouquin "Version originale" de Marsu apporte la réponse grâce à la photo de l'original grandeur nature.
                              C'était bien une baballe pour le chienchien et elle rebondissait.
                              La retouche au Corrector, l'os dessiné dessus avec une facture différente, vraisemblablement il n'avait pas sa plume habituelle sous la main, bref ça jure :

Mais me direz-vous, mon cher Watson, il nous faut à présent trouver le mobile de cette modification.
                              Et la solution se trouve page 39 :
                              En effet, 12 pages plus loin, l'elaoin a expulsé un ballon pour distraire le gosse-de-riche-qui-a-tout et qui s'ennuie :

Franquin a donc modifié la page 27 plus tard afin d'éviter une redite.
                              Ce qui est curieux, c'est qu'il ne l'ait pas fait dans la foulée du dessin de la page 39 avec la même plume.
                              Nous n'aurons jamais la réponse, et notre enquête s'arrête ici .
                              - D'où venez-vous ?
                              - De l'enfance !

Commentaire

Chargement...
                              X