Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petites questions d'un futur sculpteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petites questions d'un futur sculpteur

    Bonjour à tous,

    je ne suis pas sur d'etre dans le bon topic mais ils sont si nombreux et partent dans tellement de directions qu'on à parfois du mal à savoir ou poster.

    Avant toutes choses je tiens à féliciter les différents intervenants amateurs ou pros qui consacrent de leur temps libre à éclairer les nouveaux venus. Je remercie également les fondateurs de ce forum pour leur implication leur initiative et leur assiduité sur un sujet aussi épineux et si peux fourni que celui de la sculpture de figurines.

    J'ai a peu prés un millier de questions sur le sujet dans la mesure ou je souhaite m'essayer à cette discipline. Mais comme je ne veux pas ennuyer les gens je vais commencer par celle pour laquelle je n'ai pas trouver de réponse (pour le moment) et somme toute assez basique : Si je démarre une sculpture combien de temps ai-je devant moi pour la travailler en fonction du produit que je vais utiliser ?

    En l'occurrence je me suis procuré de la super sculpey pour me lancer. Mais comme par ailleurs je suis très pris par mon travail je voudrais savoir si commencer une sculpture puis la laisser reposer quelques jours, revenir dessus etc. c'est possible ou non avec ce type de matériaux ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    *Et encore bravo pour ce site de référence pour les débutants ^^

  • #2
    Tu peux sans problème laisser ta figurine reposer pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines sans souci

    Si tu veux des conseils, le plus simple est de créer un sujet dans l'atelier, les différents intervenants amanteurs ou pros se feront un plaisir de t'aider
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

    Commentaire


    • #3
      Merci vieto pour cette reponse quasi instantanée !

      Je vais suivre ton conseil et poster dans la rubrique adéquate.

      Merci encore ^^

      Commentaire


      • #4
        J'ai déplacé la question afin que tu puisses l'utiliser pour toute nouvelle demande d'infos

        Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas pour la super sculpey mais pour la fimo qui est la même de matière il ne faut pas trop la laisser à l'air libre car elle "sèche" plutôt elle devient moins souple et plus cassante .....
          http://santaclaus-marvel.blogspot.com/
          http://santaclaus-starwars.blogspot.com/
          http://santa--claus.blogspot.com/

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par santaclaus Voir le message
            je ne sais pas pour la super sculpey mais pour la fimo qui est la même de matière il ne faut pas trop la laisser à l'air libre car elle "sèche" plutôt elle devient moins souple et plus cassante .....
            Ce n'est pas faux, mais pas d'affolement : il m'est arrivé de retravailler des statuettes laissées à l'air libre 6 mois, et la pâte restait travaillable, même si c'est vrai que ça s'effritait un peu
            "Le moi est haïssable" (Pascal)
            "J'emmerde Pascal" (Moi)
            Cavanna

            Commentaire


            • #7
              Merci Zantafio, (j'aurais mis la question au pluriel vu qu'il risque d'y en avoir beaucoup d'autres du coup ^^)

              Pour réagir à l'intervention de SantaClaus : Est-ce que le fait d'enfermer l'ouvrage entre chaque scéance de travail dans un sac plastique pourrais convenir ? (J'ai lu quelque part que le matériaux ne faisait pas bon ménage avec le PVC)... Ou un linge humide mais il ne le restera pas longtemps ...

              Commentaire


              • #8
                Ah désolé Vieto je n'avais pas vu ton post - probleme de rafraichissement de la page - Mais six mois ça laisse quand même de la marge ^^ Même si il vaut mieux éviter cet extreme.

                Quelqu'un a t-il essayé le sac en plastique sinon (ou d'autres techniques de conservation) ?...

                Commentaire


                • #9
                  C est vraiment po conseillé, le plastique fait po bon ménage avec la fimo... Au pire tu peu mettre ton modelage "sous cloche"....
                  sigpic
                  Et sinon euh...! Viendez voir et commenter Mon blog!

                  Commentaire


                  • #10
                    Okay merci pour ces réponses.

                    De toutes façons pour conserver quelque chose il faut commencer par sculpter !!
                    Donc je vais commencer par le commencement...

                    A votre avis quelle est la taille de figurine la plus confortable pour travailler ?

                    Je sais que ça dépend beaucoup de l'appréciation de chacun !! Perso, je souhaite faire un corps en pied et debout. J'aimerais vraiment travailler sur l'anatomie. Ses proportions, la tension des muscles le relachement de la peau etc... Sans parler des vetements et de leur tension sur le corps mais j'hésite encore à faire un perso habillé.

                    Donc je m'oriente vers une sculpture d'une trentaine de centimetres. Comme ça à vu de pif.

                    Est-ce que ça vous parait disproportionné pour un débutant ? et le matériaux (mélange supersculpey firm/fimo soft) est-il adapté à cette taille ?...

                    J'aurais d'autres questions en fonction de la réponse sur l'armature à prévoir suivant la taille choisie ^^

                    Cela dit la taille influence aussi le choix de la pose j'imagine car elle doit déterminer le niveau de détails possible.

                    En attendant vos réponses, j'essaye de trouver la pose que je vais sculpter par quelques dessins plus ou moins vite faits ^^...

                    Encore merci à ceux qui prennent le temps de répondre ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu as de la super sculpey qui est un plus grasse que la fimo tu peux laisser reposer sans problème ta sculpture à l'abris de la poussière
                      Comme tu le suggères, tu peux mélanger sans soucis fimo et sculpey.
                      Pour les tailles que tu vises, sculpey & fimo conviennent bien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par krostif Voir le message
                        Ah désolé Vieto je n'avais pas vu ton post - probleme de rafraichissement de la page - Mais six mois ça laisse quand même de la marge ^^ Même si il vaut mieux éviter cet extreme.

                        Quelqu'un a t-il essayé le sac en plastique sinon (ou d'autres techniques de conservation) ?...

                        Meme un an pour la super sculpey...
                        J'ai lisséeet cuit une tête un an après l'avoir modelée.
                        Pendant un an elle etait à l'abri de la lumiere et de la poussière.
                        Bon courage !
                        Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à tous pour vos interventions - et quel accueil ! Franchement ca fait plaisir ^^

                          Bon derrière va falloir que j'assure un minimum ! (le gars qui se met pas la pression d'entrée ^^)

                          Et, Rico pour être honnête l'idée de mélanger sculpey et fimo ne m'est pas venue par l'opération du saint esprit mais parce que j'ai lu attentivement divers tutos qu'on peut trouver sur le net - dont le tiens pour sexy girl et aussi celui de Black Frog un must il faut l'avouer dans la progression du travail.

                          J'ai également pu me procurer les dvd de John Brown sur Gnomon Worshop pour être tout à fait complet.

                          Pour le moment, je peine à trouver la pose adéquate du modèle que je voudrais faire. Et pour tout dire je crois que je repousse inconsciemment le moment de m'y mettre vraiment !!

                          Existerait-il pour les sculpteurs comme pour les dessinateurs cette fameuse angoisse de la page blanche ?!!
                          Dernière modification par krostif, 20 novembre 2008, 18h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            mh... question anexe mon avatar semble ne pas vouloir s'afficher... probleme de taille ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par krostif Voir le message
                              mh... question anexe mon avatar semble ne pas vouloir s'afficher... probleme de taille ?
                              Possible : essaie de réduire un peu
                              "Le moi est haïssable" (Pascal)
                              "J'emmerde Pascal" (Moi)
                              Cavanna

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X