Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les parabédémaniaques anonymes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les parabédémaniaques anonymes

Bonjour, je m'appelle Tri, et je suis parabédémaniaque.

(tous en choeur) : "bonjour, Tri!"

Bon voilà : passionné de BD depuis mon enfance, j'ai toujours été collectionneur. Les timbres, les pièces de monnaie... Comme j'ai l'habitude de tout garder, ces collections trainent encore chez mes parents...
    Puis est venu la collection d'objets dérivés, devenue, avec les années, réellement importante. Petit à petit, je me suis mis aux originaux, achetant dans les galleries et aux enchères (en général sur ordre d'achat).
    Sans avoir aucun original très coté, là encore, ma collection a fini par prendre une certaine ampleur.
    J'ai eu le tort, comme mes revenus sont très confortables, de dépenser sans compter.
    Mal m'en a pris, car, comme mes revenus sont importants, mes charges fixes (impôts et charges sociales), le sont aussi. Dès les premiers imprévus (rattrapage d'impôts mal calculé), mes revenus sont devenus inférieurs aux charges fixes, et j'ai épuisé mes réserves financières. Depuis deux mois, mon compte est dans le rouge (-8000 € à l'instant où j'écris).
    Le problème est que, pour essayer de maintenir la tête hors de l'eau, je me suis fait des avances sur le compte de ma société, ce qui a conduit à mettre aussi, pendant quelques jours, ce compte à découvert.
    Mes situations financière, professionnelle, et personnelle sont donc assez inconfortables. S'il y en a parmi vous qui s'inquiètent (Goal, si tu me lis ), sachez que mon statut de gros client de ma banque m'a permis d'obtenir des facilités qui sont en train de me permettre de me remettre à flot.
    Par ailleurs, le fait d'avoir une épouse et un associé compréhensifs m'ont permis d'éviter un clash tant familial que professionnel...

Mais le boulet est passé très très près, j'en ressens encore la brûlure.
    Après en avoir parlé avec plusieurs amis collectionneurs, qui m'ont soutenu et que je remercie (Stéphane, Yoda- et Zantaf se reconnaîtront), j'ai constaté que, bien que mon cas soit particulièrement grave (j'ai estimé mes dépenses BD-paraBD en 2010, en comptant les travaux que j'effectue pour caser ma collection, à plus de 30000 € ), la plupart d'entre eux étaient confrontés régulièrement au même type de problème...
    Il m'a donc semblé intéressant d'ouvrir ce sujet pour pouvoir en discuter, et aider ainsi ceux qui risquent de tomber dans une addiction dangereuse de retrouver le plaisir de collectionner sans souffrir des excès de la collectionnite.

En ce qui me concerne, j'ai pris une première mesure : commencer à vendre une partie de ma collection.
    Ce n'est pas tant une affaire d'argent (encore que les sous récoltés seront bienvenus ) qu'un premier pas important vers la guérison. En fait, je devrais donner des sous à ceux qui m'achètent quelque chose, ils participent à ma psychothérapie.
    Depuis 35 ans que je collectionne, c'est bien la première fois que je me sépare de quelque chose.

Suivant
    Dernière modification par Vieto, 21 février 2011, 20h32.
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Bon je me lance...

Je m'appelle pierre..

(tous en chœur) : "bonjour, Pierre!"

Me concernant je n'ai pas passé le cap de mettre ma vie professionnelle ( je suis un petit fonctionnaire) et ma vie personnelle (j'ai une femme qui est adorable et qui m'a lancée dans la collection mais qui sait me canaliser dans mes achats) dans le rouge.

Néanmoins j'ai très mal vécu ma première année de collectionneur.Je voulais tout avoir tout en sachant que ce ne serait jamais possible et je l'ai mal vécu.
    Je regardais les membres du forum nous faire état de leur achats en me disant, pourquoi pas moi.

Il y a eu un moment où ma femme m'a fait comprendre qu'il fallait que je sois sérieux et qu'il fallait avoir des priorités.Elle ne m'a jamais dit d'arréter mais de remettre dans son contexte cette passion.j'ai trois enfants et une maison à payer et il me serait paru dommage de mettre en péril mon couple pour des figurines.

Maintenant je prends du plaisir à voir les collections des autres et j'achète ce qui me plait quand mes finances me le permettent.

Maintenant je joue au décompte pour compenser ( c'est mon chewin gum pour compenser la cigarette....)

suivant

Commentaire

il y a l'effet pernicieux de l'émulation

ben moi je suis arrivé ici depuis le forum Tintin où je parlais des voitures Atlas que m'offrait maman Mormiter et je suis vite tombé dans les zaroutchefs 14 en 5 mois ou j'ai dépensé sans compter tout en me disant à chaque fois c'est la dernière ce n'est que quand Adal-pastrouil -qui ne me connaissait pas- m'a contré systématiquement sur les Franquin que j'ai arrêté juste à temps
      je suis passé à pixi d'abord pas cher puis vite fait des pièces de 700 euros là aussi j'ai freiné disons juste à temps

ensuite j'ai essayé l'abstinence et j'ai bien tenu 15 mois -ma dernière rentrée, d'une très belle pièce, étant un troc

et là en deux jours je viens d'acheter pour 1'120 euros ça ne me met pas en péril mais enfin c'est un peu exagéré

Commentaire

Bonjour, Arnaud, 36 ans.

je collectionne des trucs depuis tout petit.

j'ai ouvert un magasin il y a 10 ans.

c'est ma thérapie et je suis presque guéri.

Commentaire

Bonsoir , je m'appelle Raiarox et suis parabédémaniaque

Je crois Vieto , vu de l'extérieur que tu nous fait une petite crise d'angoisse

En analysant ce que tu nous écrit , je dirais simplement que tu à fait un péché d'excès de confiance

En effet , quand on gagne beaucoup d'argent on a tendance à croire que ça va durer toujours et on s'installe un train de vie qui va avec

Seulement les années se suivent mais ne se ressemble pas et là ou ça devient dur dur , c'est quand tu fait une mauvaise année ou alors que tu a un rappel , tu est décalé avec les charges et les impôts et tu te retrouve à payer plein pot l'année ou tu à le moins de fric d'où les revenus inférieurs aux charges fixes

J'ai plusieurs années de suite été obligé de me faire une prime pour payer mes impôts , ce qui ne faisait qu'accentuer le problème l'année d'après

J'ai vécu ça plusieurs fois et suis devenu avec le temps prévoyant

De toutes façons je fait confiance à mon épouse qui est est véritable fourmi , alors que moi je serais plutôt cigale qui gère ça de main de maître depuis plus de 25 ans , respect à elle , car je suis persuadé que c'est grâce à elle que je suis aujourd'hui dans une situation plus confortable

J'ai toujours aimé la BD , et chaque fois que je passais chez mon libraire je bavais devant les vitrines ou il y avait les figurines , seulement il fallait que je monte ma boite , achat des bâtiments , machines , que je paye ma baraque , les études de ma fille etc ..... et n'ai jamais craqué

Aujourd'hui tout cela est derrière moi et j'en profite (en plus c'est la période des dividendes )

Mais je ne suis pas inquiet pour toi car si tu peut dépenser 30000 euros par an en BD et dérivés , tu doit très bien gagner ta vie et 8000 euros doivent correspondre à 1 ou 2 mois de salaires et que la plupart des gens vivent aujourd'hui avec 1 ou 2 mois de découvert ce qui fait la joie des banquiers

En plus si tu devais faire une 2eme mauvaise année ( je te souhaite pas mais ça peut arriver ) il te reste tout de même ta collection que tu peut vendre et te refaire une santé financière très rapidement

Tout ça pour te dire Vieto que tu n'est aussi malade ou irresponsable que ça et que la guérison ne devrait pas être trop longue ....

D'ailleurs le meilleurs moyen est que tu me revende tes plus belles pièces

Commentaire

Envoyé par raiarox Voir le message
            D'ailleurs le meilleurs moyen est que tu me revende tes plus belles pièces

Pas du tout, je pense que le mieux est de te les donner

Merci à ceux qui réagissent publiquement ou en privé
            Non, je ne crois pas faire de crise d'angoisse...
            Il est vrai qu'il y a quelques semaines, quand j'ai reçu une alerte de ma banque, j'ai un peu flippé.
            Mais maintenant, j'ai réagi et je suis en train de régler le problème. Bon, c'est sûr que j'en ai pris un coup derrière les oreilles, et que je suis encore groggy. C'est que j'ai la grande prétention de me croire intelligent et se prendre soi-même en flagrant délit de connerie est très désagréable quand on a un ego aussi surdimensionné que le mien
            Pour ceux qui l'ignorent encore , je suis vétérinaire et mon métier est de faire des diagnostics. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je me connais assez bien, et ma grande entreprise est d'essayer, au fur et à mesure des années, de m'améliorer.

Jusqu'à présent ma collectionnite avait échappé à cette inquisition introspective, un peu comme on met la poussière sous le tapis.
            Or cette collectionnite est une vraie maladie, en ce sens que je me suis mis à accumuler des trucs sans autre objet que de les stocker dans un coin après y avoir, parfois, à peine jeté un coup d'oeil. En recensant ma collection pour décider de ce que j'allais mettre en vente, je me suis rendu compte qu'il y avait des trucs dont je ne me souvenais même pas que je les avais

Je ne suis pas ici en train de faire une psychanalyse publique ni une scéance d'autoflagellation. C'est juste que je pars du principe que chaque expérience, même négative (je dirai même SURTOUT négative) doit pouvoir servir à progresser. Comme je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas, qu'on ne peut pas tous ouvrir une boutique comme Arnaud , et que l'oignon fait la soupe, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de partager sur les excès de notre passion.
            D'ailleurs, il me semble que le simple fait de parler de passion implique déjà qu'il s'agit d'un excès...

Bon, pour commencer la thérapie, il y a ma vente. Créer ce post m'a valu pas mal de nouvelles réservations (elle est belle mon Eleonore, elle est belle! Je profite de l'occasion pour remercier Ben des Sculpteurs de Bulles qui s'est conduit comme un gentleman). Ensuite, il va y avoir très grosse restriction dans les achats...
            Dernière modification par Vieto, 21 février 2011, 23h24.
            "Le moi est haïssable" (Pascal)
            "J'emmerde Pascal" (Moi)
            Cavanna

Commentaire

Bonjour, je m'appelle Eric...

Je suis timide et je vais attendre un peu pour intervenir

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

Sujet vraiment courageux sur un site dédié aux collections.

C'est pas facile de se limiter lorsque l'on aime les beaux objets.

Le plus grand plaisir , pour moi , c'est de se procurer un objet mais de prendre le temps.

Par exemple , Ca faisait plusieurs années que je cherchais le labyrinthe de franquin et j'ai tiré un max et encore : incomplet pour laisser venir
                ( p'etre plus vite que prévu )

mais aussi , c'est bien de se dire , "whaouuu , celui la il est super mais ..... Non "

Dixit la zorgmobile , je la trouve superbe mais .... Non
                Dixit idem... Vraiment trop cher pour ma bourse alors.... Non
                Dixit le monument schtroumpf

Mais c'est sur que personne n'est a l'abri ... Il faut être vigilant et écouter son entourage.

Bon je te prend ta zorgmobile ... .... Et ton radar ... mais incognito
                Dernière modification par blueblutch, 22 février 2011, 00h15.
                Blueblutch
                __________________________________________________ ___________

Commentaire

Moi aussi

Bonjour, moi aussi je me posais la question hier, ayant commencé la collection des pixis depuis trois ans, j'en posséde actuellement plus d'une centaine (pas des rares) mais quand même. Je suis retraité et je me dis que je devrais mettre un peu plus cet argent dans les sorties et les restos avec mon épouse. hors justement hier allant aux mouvelles chez mon marchand pour un pixi échappé bulles, je remarque une pauvre petite scéne pixi oublié dans un coin de la vitrine, et hop sans réfléchir je dis à ma vendeuse préférée mettez le moi de côté. C'est en rentrant à la maison que je me suis dit j'ai fait une bêtise, car je mettais juré de n'en prendre qu'un ou deux par an maintenant.
                  Mais ton post me conforte dans l'idée que je ne suis pas le seul, et que cela doit pouvoir se soigner.
                  Donc c'est décidé et juré maintenant ceinture

Commentaire

Bonjour, je m'appelle Gabriel, et je suis parabédémaniaque.

(tous en choeur) : "bonjour, Gabriel!"

J'ai commencé la 3D il y a 2 ans (soit un peu avant de plonger dans cette antre de la luxure parabdique qu'est ce site ).
                    Mais je suis collectionneur de tout et n'importe quoi depuis longtemps (timbres, automobile au 1/18 et merdouilles diverses). J'ai commencé la parabd par quelques affiches et ex-libris sous les prétextes fallacieux "c'est pas cher", "c'est joli", "ça va décorer mon intérieur". Grave erreur ! J'avais mis le doigt dans un engrenage diabolique . A force de fréquenter les cercles de la bd, je suis tombé sur une statuette de Nävis, et là même réflexions "c'est pas encore trop cher", "c'est joli", "ça va décorer mon intérieur" !
                    Puis j'ai supprimé la première limite : c'est cher (par rapport à ce que je gagne), mais c'est magnifique, ça sera du plus bel effet chez moi ! Pour me rassurer, j'ai pris la bonne résolution de ne jamais sortir de l'univers de Sillage ("y'a pas énormément de pièces, étalé sur le temps je n'aurai pas de problèmes financiers" avais-je pensé ).
                    Et comme toute les bonne résolution, elle fut vite oublié. J'avais toujours une bonne excuse pour un achat supplémentaire "c'est pas trop cher, je peut me le permettre", "aller juste pour cette fois, je le referais plus" et surtout "Je suis loin des collections d'autre, je suis donc trrrrès raisonnable

Résultat : en à peine plus d'un an, j'avais la majeur parti des pièces Sillage assez facile à trouver (sans jamais prendre le temps de trouver au moins cher ), et presque autant de pièce en dehors de cet univers.

Mais j'ai enfin trouvé ma limite, une limite non pas mentale , mais matériel, je n'ai plus de place pour exposer de nouveaux achats (mes derniers comme l'ID n'ont pas de place ). Je me limite donc a des pièces petite et donc pas cher, et je suis beaucoup plus restrictif sur mes choix pour tenter de garder le peu de place qui me reste pour les futurs Nävis.
                    Encore loin de la guérison (je viens de réserver une petite pièce ce matin , mais j'ai beaucoup réduit mes achats.
                    Dernière modification par zandru, 22 février 2011, 08h44.

Commentaire

Bonjour ter tous,
                      je ne suis pas parabédémaniaque mais je suis une femme donc j'ai ce gêne qui me fait dépenser sans compter ...
                      Bon, ok, je reconnais que je mets mes oeufs dans le même panier, je n'achète que de la bd et de la parabd, un peu à manger... même pas de fringues, j'ai encore mes culottes Petit Bateau (y'a pas à dire c'est résistant ces trucs).
                      Là, je deviens proprio et à crédit sur un quart de siècle , donc je m'dis qu'il faut que je me raisonne sinon comme on dit "ça va pas le faire". Problème, même si je me limite chez mon dealer professionnel à de grosses pièces que je réserve et que ce dernier me laisse le temps d'économiser pour les payer (il est bien mon dealer ), je faiblis lorsque je trouve sur la baie ou sur yatoo une pièce que je recherche .
                      Bref, y'a pas, il va falloir que je mette au point un budget parabd strict sinon 'vais avoir des problèmes, suis à la limite. Je ne sais pas combien j'engouffre(c'est le bon terme, je crois) dans la parabd par rapport à mon salaire annuel mais le pourcentage risque de m'impressionner.
                      Mais bon, déjà je recentre la collection, je nettoie, je trie, toutes mes pièces parabd sont exposées ou l'étaient (déménagement en cours) mais comme Vieto, en BD, j'ai découvert des albums dont j'avais totalement oublié l'existence et là, je reconnais que ça me fait un peu peur car je me dis que je suis capable d'avoir des doublons..

Commentaire

Moi, je m'en suis sorti en respectant à la lettre cette devise, inscrite en lettre d'or au frontispice de mon site :

Bienvenue sur le site de FILOUCHAT

père attentionné, époux fidèle, collectionneur occasionnel

Le FARS Vaincra

Ma collection
                        http://www.filouchat.fr/

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message
                          Bonjour, je m'appelle Tri, et je suis parabédémaniaque.

(tous en choeur) : "bonjour, Tri!"
                          ...............
                          J'ai eu le tort, comme mes revenus sont très confortables, de dépenser sans compter....

sachez que mon statut de gros client de ma banque m'a permis d'obtenir des facilités qui sont en train de me permettre de me remettre à flot.
                          Par ailleurs, le fait d'avoir une épouse et un associé compréhensifs m'ont permis d'éviter un clash tant familial que professionnel...
                          pour résumer :
                          -1- Tu as des revenus très confortables....
                          -2- gros client de ta banque....
                          -3- un épouse compréhensive
                          -4- un associé conciliant
                          -5- des ristournes sur la para-bd comme tous les modos

et tu as une fin de mois difficile

Dernière modification par filouchat, 22 février 2011, 14h09.
                          Le FARS Vaincra

Ma collection
                          http://www.filouchat.fr/

Commentaire

J'imagine la scène du banquier qui annonce à Tri : "vous êtes un de mes plus gros clients "

alors qu'il est mince comme un cure-dent (par contre il engouffre une pizza pour 12 en moins de temps qu'il ne faut à Milhouse pour épeler "Larcenet" )

Bon, je ne suis pas mieux que les autres : en plus, je ne suis pas réellement un passionné de Bd...donc tout était réuni pour que je ne plonge jamais ....sauf que ...

- je suis collectionneur compulsif : à une époque, je démarrais une nouvelle collection à chaque fois que je trouvais un objet qui me plaisait, donc j'achetais par série (une série de carafes, une série de pendules...) ...je collectionne : les armes anciennes, les casques à crinière (pompier, gendarme, dragon, ...), les bijoux et décors de franc-maçonnerie (à tel point que les autres collectionneurs pensaient que j'étais FM moi même), les marionnettes, les livres anciens (principalement les manuscrits), les photos dédicacées de Bettie Page (merci aux pin up Fariboles !).. les photos d'art signées et numérotées (principalement du nu )
                            j'ai ajouté récemment une nouvelle collection : les copines (ou épouse) à problème

- j'ai eu des revenus confortables (et j'ai vendu un appartement parisien il y a quelques années, et je n'ai pas utilisé tout l'argent comme apport personnel, non non j'ai acheté bcp de parabd à l'époque : une dizaine de pièces par semaine à une époque bon ça n'a pas duré des années mais quand même) et je gère assez bien, bien qu'intuitivement, mon budget...ce qui fait que tout en restant à la limite, je continue d'acheter... (et j'ai toujours fait comme ça)
                            là, avec un divorce et un crédit sur le dos, les choses sont devenues plus tendues... mais ça ne m'empêche pas de continuer (je suis simplement frustré de ne plus pouvoir acheter tout ce qui sort). Je compense la diminution du budget collection par des prix plus intéressants (remise, ou "affaires" sur Ebay)

Je suis le premier surpris par la longévité de cette collection : en la démarrant je me suis dit que ça ne durerait que 2-3 ans (comme les passions en général) eh non !
                            j'ai démarré par le Scorpion, à cause de son pistolet à silex, et de son épée... (lien entre collections, j'adore ça...comme acheter un casque de gendarme belge dédicacé par Hergé, ça augmente le plaisir !)
                            Dernière modification par palais_venitien, 22 février 2011, 14h55.
                            "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
                            "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

Eh Vieto si tu as une entreprise, tu peux pas acheter avec comme objet d'art ?
                              RECHERCHE Tintin & Haddock sur la fusée Leblon boite bleue

Commentaire

Chargement...
                              X