Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est l'échelle des Figurines Fariboles?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est l'échelle des Figurines Fariboles?

    Question bête : Quelle est l'échelle des Fariboles?

    je me demande quelle est l'échelle figurines Fariboles , dans le cas de l'univers de Gaston et de Spirou..?

    Serait il le même les autres? Je parle bien entendu des petites tailles (pas ceux de grande échelle 1:1)

    de l'Ile de France


  • #2
    Parce que, ça intéresse quelqu'un Gaston et Spirou ?

    Commentaire


    • #3
      Des connaisseurs oui ...
      LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
      Ben oui : je suis du Fars Ouest

      Commentaire


      • #4
        Je dirais même plus, en dehors des tintinopathes, oui
        "Le moi est haïssable" (Pascal)
        "J'emmerde Pascal" (Moi)
        Cavanna

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a pas d'échelle 1:1 (sauf peut être pour les schtroumpfs )
          le Grand Spirou mesure 1m10 de haut...

          Ca m'étonnerait qu'on puisse déterminer une seule échelle pour toutes les séries : à l'intérieur d'une même série l'échelle est homogène (et sans doute la même entre Gaston et Spirou)

          Benoit Brisefer n'est pas à l'échelle des autres, les schtroumpfs non plus, c'est plus une question de volume de la statuette ....les Tintin ne sont pas à l'échelle du Scorpion ou de Corto...

          mais je pense que ce sujet a déjà été abordé par le passé...
          Dernière modification par palais_venitien, 19 juillet 2015, 16h26.
          "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
          "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

          Commentaire


          • #6
            Bingo, une recherche toute simple avec "échelle Fariboles" t'aurait apporté la réponse rapidement

            Exemple : http://www.objectible.net/forum/show...=1#post1051809
            "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
            "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

            Commentaire


            • #7
              Impossible de déterminer l'échelle d'un personnage… qui n'existe pas

              Si on prend Prunelle (plus facile que Gaston, car il se tient droit), et qu'on imagine qu'il aurait mesuré entre 1,7O m et 1,80 m, l'échelle serait comprise entre 1:7,5 et 1:8.
              Ben oui, mais si il mesure 1,60 m ou 1,95 m

              Il faudrait l'appui d'un médecin légiste qui disséquerait une statuette Fariboles afin de mesurer la taille des os

              Ce qui est certain, c'est que toutes les statuettes Fariboles sur les personnages de Franquin sont à la même échelle (hormis le Gaston des débuts qui doit être dans les 1:6).

              Sauf que… selon les albums, la taille des personnages semble varier…

              Commentaire


              • #8
                je suis vraiment nul

                je viens de chercher un bon quart d'heure ce post que j'avais lancé sur les pointures des chaussures des Fariboles Spirou Franquin vu qu'entre autres j'avais évalué la taille des personnages pour leur créateur et leur reproduction par Fariboles

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement je cherchais quelle serait leur échelle. Pourquoi? Car je voudrais leur ajouter un truc mais faudrait que je connaisse leur échelle... en particulier pour Prunelle....

                  de l'Ile de France

                  Commentaire


                  • #10
                    au moins je ne te laisse pas tomber

                    j'ai contrôlé et mes albums -où en effet les tailles varient un peu, mais pas trop pour les personnages de Spirou-Franquin et mes Fariboles:
                    Spirou, Fantasio, Champignac, Seccotine, le maire et Zorglub

                    avec une échelle de 1:8° je retombe bien sur mes pattes 1,90 pour Zorglub et 1,65 pour Seccotine 1,73 pour Fantasio, 1,60 pour le maire qui est courtaud 1,80 pour Champignac ce digne vieillard pour Spirou c’est très difficile, à cause du calot et parce qu'il plie un peu les jambes mais on peut admettre que comme dans les albums il a à peu près la taille de Seccotine soit entre 1,62 et 1,67

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mormiter Voir le message
                      je viens de chercher un bon quart d'heure ce post que j'avais lancé sur les pointures des chaussures des Fariboles Spirou Franquin vu qu'entre autres j'avais évalué la taille des personnages pour leur créateur et leur reproduction par Fariboles
                      Je me souvenais aussi de ton post que j'avais trouvé intéressant et après quelques recherches, le voici

                      tu peux le retrouver ici : http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=37751

                      Envoyé par Mormiter Voir le message
                      ça n'intéressera personne mais comme on a violemment attaqué mon sens des proportions en m'accusant de gâtisme précoce je me vois forcé de me justifier

                      entre parenthèses à sa création ce forum était réservé aux hommes et c'est seulement quand Chris s'est fait faire des gouzis-gouzis par une collectionneuse que je ne nommerai point qu'il a lâchement ouvert la porte au sexe faible

                      Je disais donc d'après mes estimations Spirou fait entre 1,65 et 1,68 Fantasio 1,72 à 1,75 Champignac 1,80 Zorglub 1,92 (il est parent avec Yoko) le maire 1,60



                      En admettant que Spirou ne fasse que 1,65 et Fantasio 1,75 -mémorisez-vous la scène où Spirou lui prête ses pantalons Seccotine comme Gaston feraient à peu près 1,69

                      piqué au vif j'ai eu ce matin l'idée de mesurer mes Fariboles pour voir si un pro aurait les mêmes résultats que moi

                      le maire: 20 cm, j'évalue donc l'échelle à 1/8° = 1,60
                      Spirou:21 cm = 1,68 ouais
                      Fantasio: 21 cm = ben là ça se gâte un peu mais bon, j'ai atteint 21 cm pour Spirou en évaluant combien il ferait les genoux dépliés et Fanta ayant la tête rejetée en arrière ça diminue aussi un peu sa taille mais c'eut été moi j'eus accentué la différence
                      Zorglub: 24 cm = 1,92 gé-nial les grands esprits se rencontrent

                      je laisse aux heureux propriétaires de Champignac et Seccotine la joie de les mesurer 22,5 cm pour Champignac et 21 cm pour la fille si mes calculs sont bons

                      et j'en arrive au point essentiel: les pieds

                      Spirou comme Fanta: 4.8 cm donc 39 cm, le maire 5 cm donc 40 cm, Zorglub..5.6cm donc...45cm

                      pour obtenir la pointure française, il faut la taille en cm + 1 : 2/3 (j'ai des pieds aristocratiques de 25 cm 25+1=26:0.66=39 et quelque, et je chausse 7" à 71/2", ça joue

                      ce qui nous donne une pointure de 60 pour Spirou et Fantasio 62 pour le maire et ...70 pour Bulgroz

                      je m'empresse d'ajouter que Franquin a fait encore pire et que Fariboles reste dans des proportions le moins exagérées que possible



                      le peu que je puisse deviner de Secccotine que je n'ai pas et ne suis pas près d'avoir c'est qu'elle chausse menu un petit 50 à tout casser

                      PS: j'espère que la pointure de nos héros n'était pas la 3ème question du concours Idem
                      Je suis plutôt d'accord avec ce raisonnement

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi non plus, je ne laisse pas tomber

                        Je rejoins Mormiter pour l'échelle de 1:8 même si cela part d'une hypothèse puisque nous ne pouvons juger de la proportionnalité qu'à partir des personnages eux-mêmes (pour vérifier leurs tailles, il faudrait partir d'un dessin sur lequel ils se situent à proximité d'un objet réel et mesurable… une Fiat 509 par exemple, mais comme je n'ai pas de vraie Fiat 509 sous la main, je laisse tomber)

                        Si on applique donc l'échelle 1:8, le sieur Prunelle ferait 1,80 m (statuette de 22,5cm)
                        Que nenni !!!

                        Car le bougre est un vilain tricheur. Si on prend en compte sa coiffure - digne des plus belles choucroutes - et ses talons (fort plats au demeurant), il faut retirer environ 1,7 cm à la mesure de la statuette.

                        Sous la toise, le Prunelle ne mesurerait donc pas 1,80 m comme on pourrait le croire, mais un généreux 1,67 m , soit la même taille que Gaston, selon l'expertise de Mormiter.
                        Cela me va bien car je situerais le grand tout mou dans les mêmes mensuration que le barbu.

                        Quand à leurs chaussures… nos deux amis chaussent au moins du 55 .
                        Mon Dieu, mesurer 1,67m. et chausser du 55…

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'avais pas pris connaissance de l'expertise de Mormiter au moment d'envoyer mon dernier message.
                          Là encore nous sommes d'accord, mais il était beaucoup plus précis que moi.
                          Prunelle chausserait au bas mot... du 61, ce qui n'est pas déconnant par rapport à ses petits camarades.

                          Après tout, il n'est pas spécialement fâcheux d'être bien doté au niveau de ses extrémités. Prunelle a des grands pieds et un long et gros nez.
                          Je n'ai pas fait de calcul précis, mais je ne serais pas surpris qu'il ait un pénis d'au moins 25 cm (estimation à vue de nez, si j'ose dire).
                          Là encore, Mormiter devrait apporter une confirmation au cm près.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour ce grand moment de rigolade, Steph
                            "Le moi est haïssable" (Pascal)
                            "J'emmerde Pascal" (Moi)
                            Cavanna

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils sont fous ces Objectibliens !

                              Envoyé par steph44 Voir le message
                              Si on applique donc l'échelle 1:8, le sieur Prunelle ferait 1,80 m (statuette de 22,5cm)
                              Que nenni !!!

                              Car le bougre est un vilain tricheur. Si on prend en compte sa coiffure - digne des plus belles choucroutes - et ses talons (fort plats au demeurant), il faut retirer environ 1,7 cm à la mesure de la statuette.

                              Sous la toise, le Prunelle ne mesurerait donc pas 1,80 m comme on pourrait le croire, mais un généreux 1,67 m , soit la même taille que Gaston, selon l'expertise de Mormiter.
                              Cela me va bien car je situerais le grand tout mou dans les mêmes mensuration que le barbu.

                              Quand à leurs chaussures… nos deux amis chaussent au moins du 55 .
                              Mon Dieu, mesurer 1,67m. et chausser du 55…
                              Envoyé par steph44 Voir le message
                              Je n'avais pas pris connaissance de l'expertise de Mormiter au moment d'envoyer mon dernier message.
                              Là encore nous sommes d'accord, mais il était beaucoup plus précis que moi.
                              Prunelle chausserait au bas mot... du 61, ce qui n'est pas déconnant par rapport à ses petits camarades.

                              Après tout, il n'est pas spécialement fâcheux d'être bien doté au niveau de ses extrémités. Prunelle a des grands pieds et un long et gros nez.
                              Je n'ai pas fait de calcul précis, mais je ne serais pas surpris qu'il ait un pénis d'au moins 25 cm (estimation à vue de nez, si j'ose dire).
                              Là encore, Mormiter devrait apporter une confirmation au cm près.

                              LE FARS
                              (section OUEST) VAINCRA !!!
                              Ben oui : je suis du Fars Ouest
                              Chaine youtube : http://www.youtube.com/channel/UCc7jt74kjIQpKNNXTR01sGg
                              Page web perso (pas mise à jours depuis longtemps) : http://faron54.pagesperso-orange.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X