L'interview de

Jacques Martin


Jacques Martin sur sa terrasse

pour

par Kalkaf

Discussion sur le forum d'Objectible...

Bousval, le 30/07/2004

Malgré ses 83 ans, Jacques Martin reste aussi alerte que Lefranc et aussi intrépide qu'Alix. Seuls des problèmes de vue l'empêche de créer lui-même l'intégralité de ses oeuvres. Mais il conserve un regard éminemment critique et acerbe, vis-à-vis des auteurs qui le suppléent avec plus ou moins de talent et d'assiduité, et vis-à-vis des fabricants de produits dérivés.

Il reste attentif à l'évolution et aux progrès du monde extérieur, marquant ainsi une curiosité intellectuelle. Mais il conserve certains fondements bien ancrés dans son schéma de pensée.

J'ai donc passé une après-midi délicieuse, loin du monde, dans l'enclos sombre et "cosy" d'un des derniers "dinosaures" de la BD qui, sous ses côtés décidé, impératif, mais aussi accueillant et fraternel, m'a semblé si proche de mon grand-père qui a le même âge. Quand on aborde le sujet qui est la passion de toute une vie, le regard s'illumine, le sourire pointe sur les lèvres, l'expression s'emballe, le temps ne revêt plus d'importance puisque l'insouciante jeunesse renaît d'elle-même.

Kalkaf pour Plusieurs statuettes ont été réalisées à partir d'Alix. Mais, au départ, comment tout cela a-t-il commencé ?

Alix Gladiateur version bronze par Christian Merland

Jacques Martin - Il y a eu plusieurs projets mais qui n'ont finalement pas été réalisés parce que les sculpteurs n'avaient pas les moyens ou les débouchés suffisants.

Leblon-Delienne, qui sont très présents sur le marché français de la statuette, m'ont proposé un projet sur Alix. Ils sont cependant plus axés sur les personnages comiques. Dès que le sujet est plus réaliste, ils sont un peu déstabilisés. Quand Marie Leblon a sculpté Alix et Enak, elle a eu beaucoup de difficultés.

J'ai retrouvé chez les sculpteurs les mêmes problèmes qu'avec les dessinateurs. Alix et Enak sont tellement particuliers qu'ils sont très difficiles à dessiner ou à sculpter. Est-ce que les sculpteurs ont plus de mal avec les personnages trop réalistes ? En tous cas, ils sont confrontés à une plus grande exigence.

Celui-là (Jacques Martin sort l'Alix gladiateur couleur bronze), il est de Christian Merland . C'est un sculpteur belge de Verviers. Comme il habite relativement près de chez moi, il est venu à plusieurs reprises me montrer l'avancement de son travail. Certes, il a bien fallu modifier quelques mèches des cheveux ou un bras à faire plus court ou plus mince. Mais dans l'ensemble, il n'a pas eu trop de mal à sculpter Alix.

Kalkaf pour Comment cela s'est-il passé avec les sculpteurs ?

Jacques Martin - Pour Leblon-Delienne, c'est Casterman qui a négocié directement. Je ne connais pas le succès exact de ces statuettes, mais à la vue des chiffres que l'on me transmet, cela n'a pas l'air mal. En plus, Leblon-Delienne a un réseau de distribution impeccable.

Sinon, il n'y a pas mal d'allers et de retours entre le sculpteur et moi ainsi que des dessins. Les sculpteurs ont du mal à concevoir le personnage du premier coup et la tête est souvent trop petite. Ce serait trop beau qu'il n'y ait pas de retouches à faire ! Mais dans l'ensemble cela se passe bien !

Il y a plusieurs années, un Alix grandeur nature et un buste avaient été réalisés pour l'exposition itinérante « Avé Alix » qui a duré de 1980 à 1986. Mais, le sculpteur ne supportait pas la moindre remarque. Au fil du temps, le matériel de l'exposition s'est détérioré et cette dernière n'a pas été reconduite à mon plus grand déplaisir car elle marchait très bien. Le buste a été vendu à un particulier et la statue de pied a fini, à ma connaissance, dans le hall du siège du CIC, à Paris.

Alix de Leblon-Delienne (Prototype et Version commercialisée)

Enak de Leblon-Delienne (Prototype et Version commercialisée)

Kalkaf pour Comment sont choisis les visuels, les postures, les positions des statuettes ?

Jacques Martin - C'est le sculpteur qui au départ propose un sujet. Ce n'est pas tellement moi. Il choisit d'après mes dessins un visuel qui lui plairait de sculpter.

Pour le buste, c'est moi qui ai suggéré l'idée. Je revenais d'une visite à Versailles où j'avais vu une exposition des oeuvres de Houdon. J'ai alors proposé de faire un buste d'« Alix » à la Houdon. Cela a pris 6 mois, mais le projet a pris corps !

Christian Merland a envie de reproduire un buste d'Alix dans cet état d'esprit. Mais, comme il est professeur de technologie, il sculpte en marge de ses autres activités. Ce n'est pas un sculpteur "full-time" comme Marie Leblon.

Un autre sculpteur m'a demandé l'autorisation de réaliser Lefranc et Axel Borg, mais il n'y a pas eu de suite. Je n'en connais pas les raisons. Certes, je ne cherche pas furieusement à voir mes personnages passer en statuettes, mais j'aimerais bien voir un Lefranc, un Axel Borg, un Jhen ou un Loïs en 3D.

Oui, l'idée de Loïs en statuette me tente bien, car c'est un personnage plein de ressources. Je le verrais bien en volume, accompagné de Louis XIV. Des détaillants m'ont dit qu'ils seraient intéressés par une telle pièce, mais je préfère attendre que plusieurs albums aient été édités. Et puis, je ne veux pas qu'elle soit sculptée par n'importe qui. Je veux un sculpteur qui en soit capable. Et, de tels sculpteurs, il n'y en a pas beaucoup !

Quelques réalisations

Alix - Trophée pour le Festival BD - Kid 1989

Maquette de la fusée de La Grance Menace issue de Lefranc

Kalkaf pour Les statuettes d'Alix sont assez statiques. Est-ce un choix volontaire ?

Jacques Martin - Pour Alix en gladiateur, Christian Merland est parti d'un dessin. Personnellement, j'aurais préféré Alix sur son char, mais parfois le sujet coince ou fait peur.

Pour le Alix et le Enak de Leblon-Delienne, nous sommes partis d'anciens projets qui ont été redessinés par Christophe Simon (Le dessinateur d'Orion : Le Pharaon, de Lefranc : La Colonne et El Paradisio et de L'Odyssée d'Alix 2). Moi, je ne fais plus de dessins originaux. L'idée de départ était de faire un duo entre Alix et Enak. Mais, au final, les deux personnages ont été détachés et sont vendus séparément.

En ce qui concerne la statue de l'exposition « Avé Alix », on est parti d'un cul-de-lampe représentant Alix avec un casque, tenant une lance, et pour le buste de la couverture des « Légions perdues ».

Le buste que réalisera Christian Merland aura la même base mais avec quelques modifications car le personnage a évolué au niveau graphique. Il faudra cependant attendre plus d'un an avant qu'il ne sorte…

Kalkaf pour Parmi toutes les mises en 3D de vos personnages, laquelle préférez-vous ?


Lefranc en Indien par Christian Merland

Jacques Martin (pointant du doigt le Alix gladiateur) - Celui là, en bronze ! Il n'est pas dans une attitude habituelle. La plupart du temps, Alix est représenté debout ou marchant.

Là, en gladiateur, il est dans une position originale, décontractée. Les dimensions sont plus grandes. Il est souvent difficile dans le statuaire d'amener élégance et mouvement. Là, on y est parvenu !

Kalkaf pour Y en a-t-il que vous aimez moins ?

Jacques Martin - Les deux personnages tirés de l'album de Lefranc « El Paradisio » et sculptés par Christian Merland. Il les avait sculptés dans la foulée de l'album. Mais, à l'époque, il n'avait pas de réseau commercial suffisant et le public n'a pas suivi.

Il faut dire que Lefranc en Indien d'Amérique du Sud, c'était difficile à passer. Christian Merland avait réalisé les personnages à moitié nus car plus originaux, mais les libraires ont été surpris de voir Lefranc défringué. Au final, il n'y a eu qu'une trentaine d'exemplaires qui ont tous été écoulés.

J'accroche aussi moins avec le Alix et le Enak de Leblon-Delienne.

Kalkaf pour Alix appartient à un monde où le corps était magnifié, mis en exergue par la sculpture. Il n'y a qu'à examiner les statues romaines ou grecques pour s'en convaincre. Essayez-vous de retrouver cet état d'esprit dans les statuettes d'Alix ou préférez-vous qu'elles aient plus un côté BD ?

Jacques Martin - Qu'elles fassent BD ou pas, je m'en fiche ! Il faut qu'elles ressemblent à mon personnage. Mon dessin a évolué. Entre le septième et le quinzième album, Alix a évolué. C'est comme pour l'écriture.

Chez Alix, il y a un classicisme physique des personnages qui ressemblent plus à des statues antiques qu'à des statues de BD. C'est vrai que j'embête le sculpteur, mais c'est dans un but d'efficacité, de résultat positif. Pour le Alix gladiateur, j'ai fait recommencer trois fois la tête.

Par le passé, j'ai été moins rigoriste et le résultat s'en est fait ressentir. Cela a été le cas avec le dessin animé d'Alix réalisé en Corée du Nord qui est loin d'être une réussite. Pourtant, je connais nombre de dessinateurs qui se damneraient pour voir leurs personnages en dessins animés. Mais, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus !

Je demande aussi souvent l'avis des personnes qui me rendent visite sur les prototypes que l'on me soumet. Je prends note de leurs remarques intéressantes. Vox populi, vox dei ! Comme on dit !

Kalkaf pour Le Alix gladiateur est sorti en version polychrome, maintenant, il sort en version bronze. Pour quelles raisons toutes ces déclinaisons ?

Jacques Martin - Christian Merland a fabriqué trop peu d'exemplaires polychromes (environ 40 ex). C'est un artisan qui fabrique ses statuettes en dehors de son activité principale. Au départ, il n'a pas voulu prendre de risque et se retrouver chez lui avec un stock d'invendus. Aussi, il a préféré fabriquer la version polychrome dans des quantités inférieures à la demande.

Son distributeur lui a demandé des exemplaires supplémentaires devant le succès de cette statuette. Il a donc réalisé une version terre cuite et une version bronze sous l'influence du distributeur. La version terre cuite n'ayant pas eu trop de succès à Angoulème, il a alors décidé de tirer 75 exemplaires supplémentaires couleur bronze. Mais, même 75 exemplaires de plus, ce n'était pas suffisant pour le marché francophone et ce malgré le prix de cette pièce.

Aussi, aujourd'hui, il envisage de commercialiser la version terre cuite et de réaliser une version marbre.

Christian Merland est dans une situation difficile. Pour produire plus, il doit passer du statut d'artisan au stade plus professionnel de fabricant de statuettes en embauchant des gens. Mais, il a son activité de professeur et je ne suis pas sûr qu'il soit prêt à franchir le cap. Il se retrouve un peu dans la situation de ces éditeurs qui font des tirages d'albums trop courts.

Le Alix Gladiateur de Christian Merland (Versions Bronze et Polychrome)

Kalkaf pour Parmi toutes ces versions d'Alix gladiateur, laquelle préférez-vous ?

Jacques Martin - La version terre cuite. Je préfère le style terre cuite, on a le senti de la terre cuite. J'ai du reste un amour particulier pour le Tanagra. Il y a 40 ans, j'ai acquis un Tanagra chez un copain d'Hergé, mais aujourd'hui, leur prix sont pour le peu inabordables.

Kalkaf pour Quel regard portez-vous sur le statuaire BD ?

Jacques Martin - Il y a quelques années, j'étais de passage à Colmar dans un magasin de BD. J'ai été littéralement soufflé par le nombre de statuettes BD qu'il y avait dans ce magasin. Il y avait des vitrines uniquement pour tous ces personnages. Je ne sais pas, il y en avait au moins 200 ! Il en sort presque autant que de BD !

Cela m'a rappelé un voyage que j'avais fait aux Etat-Unis. J'étais allé à un congrès à Boston. Là, dans une grande surface où l'on peut passer d'un quartier à l'autre sans sortir à l'extérieur, je suis tombé sur un magasin qui vendait une foultitude de produits dérivés : des personnages de séries américaines, des personnages d'« Autant en emporte le vent », en bois, en résine, des billets de banque, des poupées... Je me souviens tout particulièrement d'une poupée de Red Butler incroyable de réalisme. J'étais sidéré de voir ce qu'il y avait, du nombre d'objets tirés de films, de soldats de la Guerre de Sécession : des petits, des gros, des canons de toutes les formes. Les américains ont vraiment le sens du merchandising ! Ce magasin était ouvert tard, jusqu'à minuit ou une heure du matin. Et j'ai pu y admirer une robe verte, comme celle confectionnée par Scarlett O'Hara dans le film, lorsqu'elle arrache la tenture verte des rideaux. Il y avait aussi la Porsche de James Dean en miniature avec James Dean dedans.

J'en garde un souvenir mémorable !

Projet de couverture pour Lefranc

Crayonné de planche du prochain Alix

Gros plans sur les crayonnés - © Jacques Martin

Kalkaf pour Quels sont les projets de statuettes en cours et à venir ?

Jacques Martin - Comme je l'ai dit précédemment, Christian Merland désire sculpter un buste d'Alix. Mais, ce n'est pas pour tout de suite.

Sinon, la librairie Espace BD de Bruxelles m'a contacté pour réalisé la fusée de Lefranc, tirée de La Grande Menace. Ce projet devrait voir le jour prochainement.

Sinon, je n'ai pas d'autres projets.

...

A moins que l'on me propose Loïs et Louis XIV ou Lefranc et Axel Borg. Avis aux amateurs ! Mais n'imaginez pas que je ne dors pas la nuit à cause de cela. Ce n'est pas mon style ni mon genre de courir après ce genre de choses !

La dédicace de Jacques Martin pour


 

Je tiens à remercier tout particulièrement Jimmy Van Den Hautte de chez Casterman pour son accueil et ses conseils ainsi que Frédérique Martin.

 

Oeil de perdrix - Tome 1 : Le secret du calumet

par Jacques Martin

1991 (première édition 1947)

Claude Lefrancq Editeur

 

Lefranc - Tome 1 : La grande menace

par Jacques Martin

1966 (première édition 1954)

Casterman

Lefranc - Tome 2 : L'ouragan de feu

par Jacques Martin

1985 (première édition 1961)

Casterman

Lefranc - Tome 3 : Le mystère Borg

par Jacques Martin

1978 (première édition 1965)

Casterman

Lefranc - Tome 4 : Le repaire du loup

par Jacques Martin et Bob De Moor

1985 (première édition 1974)

Casterman

Lefranc - Tome 5 : Les portes de l'enfer

par Jacques Martin et Gilles Chaillet

1978

Casterman

Lefranc - Tome 6 : Opération Thor

par Jacques Martin et Gilles Chaillet

1986 (prémière édition 1979)

Casterman

Lefranc - Tome 7 : L'oasis

par Jacques Martin et Gilles Chaillet

1986 (première édition 1981)

Casterman

Lefranc - Tome 8 : L'arme absolue

par Jacques Martin et Gilles Chaillet

1982

Casterman

Lefranc - Tome 9 : La crypte

par Jacques Martin

1984

Casterman

Lefranc - Tome 10 : L'apocalypse

par Jacques Martin et Gilles Chaillet

1987

Casterman

Lefranc - Tome 11 : La cible

par Jacques Martin et Gilles Chaillet

1989

Casterman

Lefranc - Tome 12 : La camarilla

par Jacques Martin et Gilles Chaillet

1997

Casterman

Lefranc - Tome 13 : Le vol du Spirit

par Jacques Martin et Gilles Chaillet

2002 (première édition 1998)

Casterman

Lefranc - Tome 14 : La colonne

par Jacques Martin et Christophe Simon

2001

Casterman

Lefranc - Tome 15 : El paradisio

par Jacques Martin et Christophe Simon

2002

Casterman

Lefranc - Tome 16 : L'ultimatum

par Jacques Martin et Francis Carin

2004

Casterman

Lefranc - HS : Au fil du Mékong

par Jacques Martin et Christophe Simon

2001

Editions Point Image - JVDH

 

Alix - Tome 1 : Alix L'intrépide

par Jacques Martin

1984 (première édition 1956)

Casterman

Alix - Tome 2 : Le sphinx d'or

par Jacques Martin

1971 (première édition 1971)

Casterman

Alix - Tome 3 : L'île maudite

par Jacques Martin

1984 (première édition 1957)

Casterman

Alix - Tome 4 : La tiare d'Oribal

par Jacques Martin

1989 (première édition 1958)

Casterman

Alix - Tome 5 : La griffe noire

par Jacques Martin

1965 (première édition 1959)

Casterman

Alix - Tome 6 : Les légions perdues

par Jacques Martin

1969 (première édition 1965)

Casterman

Alix - Tome 7 : Le dernier spartiate

par Jacques Martin

1967

Casterman

Alix - Tome 8 : Le tombeau étrusque

par Jacques Martin

1968

Casterman

Alix - Tome 9 : Le dieu sauvage

par Jacques Martin

1970

Casterman

Alix - Tome 10 : Iorix le grand

par Jacques Martin

1972

Casterman

Alix - Tome 11 : Le prince du Nil

par Jacques Martin

1974

Casterman

Alix - Tome 12 : Le fils de Spartacus

par Jacques Martin

1975

Casterman

Alix - Tome 13 : Le spectre de Carthage

par Jacques Martin

1977

Casterman

Alix - Tome 14 : Les proies du volcan

par Jacques Martin

1978

Casterman

Alix - Tome 15 : L'enfant grec

par Jacques Martin

1980

Casterman

Alix - Tome 16 : La tour de Babel

par Jacques Martin

1981

Casteramn

Alix - Tome 17 : L'empereur de Chine

par Jacques Martin

1983

Casterman

Alix - Tome 18 : Vercingétorix

par Jacques Martin

1985

Casterman

Alix - Tome 19 : Le cheval de Troie

par Jacques Martin

1988

Casterman

Alix - Tome 20 : Ô Alexandrie

par Jacques Martin

1996

Casterman

Alix - Tome 21 : Les barbares

par Jacques Martin et Raphaël Moralès

1998

Casterman

Alix - Tome 22 : La chute d'Icare

par Jacques Martin et Raphaël Moralès

2001

Casterman

Alix - Tome 23 : Le fleuve de jade

par Jacques Martin et Raphaël Moralès

2003

Casterman

Alix - Tome 24 :

par Jacques Martin et Raphaël Moralès

A paraître

Casterman

Alix - HS : Avec Alix - L'univers de Jacques Martin

par Alain De Kuyssche et Jacques Martin

2002

Casterman

Alix - HS : L'odyssée d'Alix (1)

par Jacques Martin

1999

Casterman

Alix - HS : L'odyssée d'Alix (2)

par Jacques Martin

1999

Dargaud

Alix - HS : Image d'Alix

par Jacques Martin et François Rivière

1992

Hélyode

 

La mémoire d'Alix

par Jacques Martin

1980

Bédérama

 

Jhen - Tome 1 : L'or de la mort

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1998

Casterman

Jhen - Tome 2 : Jehanne de France

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1998

Casterman

Jhen - Tome 3 : Les écorcheurs

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1984

Casterman

Jhen - Tome 4 : Barbe-Bleue

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1984

Casterman

Jhen - Tome 5 : La cathédrale

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1985

Casterman

Jhen - Tome 6 : Le lys et l'ogre

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1986

Casterman

Jhen - Tome 7 : L'alchimiste

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1989

Casterman

Jhen - Tome 8 : Le secret des Templiers

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1990

Casterman

Jhen - Tome 9 : L'archange

par Jacques Martin et Jean Pleyers

2000

Casterman

 

Avé Alix

Collectif

1984

Association Clovis

 

Avec Alix

par Thierry Groensteen et Jacques Martin

1984

Casterman

 

Arno - Tome 1 : Le pique rouge

par Jacques Martin et André Juillard

1985 (première édition 1984)

Glénat

Arno - Tome 2 : L'oeil de Kéops

par Jacques Martin et André Juillard

1985

Glénat

Arno - Tome 3 : Le puits nubien

par Jacques Martin et André Juillard

1995 (première édition 1987)

Glénat

Arno - Tome 4 : 18 brumaire

par Jacques Martin et Jacques Denoel

1994

Glénat

Arno - Tome 5 : L'ogresse

par Jacques Martin et Jacques Denoel

1995

Glénat

Arno - Tome 6 : Chesapeake

par Jacques Martin et Jacques Denoel

1997

Glénat

 

Le Hibou Gris

par Jacques Martin et Marleb

1985

Rijperman

 

Orion - Tome 1 : Le lac sacré

par Jacques Martin

1998 (première édition 1990)

Dargaud

Orion - Tome 2 : Le Styx

par Jacques Martin

1996

Orix

Orion - Tome 3 : Le pharaon

par Jacques Martin et Christophe Simon

1998

Dargaud

 

Kéos - Tome 1 : Osiris

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1992

Bagheera

Kéos - Tome 2 : Le cobra

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1999 (première édition 1993)

Casterman

Kéos - Tome 3 : Le veau d'or

par Jacques Martin et Jean Pleyers

1999

Casterman

 

Les Voyages d'Alix - Tome 1 : L'Egypte (1)

par Jacques Martin et Raphaël Moralès

1996

Dargaud

Les Voyages d'Alix - Tome 2 : L'Egypte (2)

par Jacques Martin et Raphaël Moralès

2002

Dargaud

Les Voyages d'Alix - Tome 3 : La Grèce (1)

par Jacques Martin

1997

Dargaud

Les Voyages d'Alix - Tome 4 : La Grèce (2)

par Jacques Martin et Raphaël Moralès

1998

Dargaud

Les Voyages d'Alix - Tome 5 : La marine antique (1)

par Jacques Martin et Marc Henniquiau

1997

Dargaud

Les Voyages d'Alix - Tome 6 : La marine antique (2)

par Jacques Martin et Jacques Denoel

1999

Dargaud

Les Voyages d'Alix - Tome 7 : Athènes

par Jacques Martin et Laurent Bouhy

2001

Casterman

Les Voyages d'Alix - Tome 8 : Le costume antique (1)

par Jacques Martin et Jacques Denoel

1999

Dargaud

Les Voyages d'Alix - Tome 9 : Le costume antique (2)

par Jacques Martin et Jacques Denoel

2000

Casterman

Les Voyages d'Alix - Tome 10 : Le costume antique (3)

par Jacques Martin et Jacques Denoel

2002

Casterman

Les Voyages d'Alix - Tome 11 : Rome (1)

par Jacques Martin et Gilles Chaillet

1996

Dargaud

Les Voyages d'Alix - Tome 12 : Carthage

par Jacques Martin et Vincent Henin

2000

Casterman

Les Voyages d'Alix - Tome 13 : Jérusalem

par Jacques Martin et Vincent Henin

2002

Casterman

Les Voyages d'Alix - Tome 14 : Pompéi (1)

par Jacques Martin et Marc Henniquiau

2002

Casterman

Les Voyages d'Alix - Tome 15 : Rome (2)

par Jacques Martin et Gilles Chaillet

1995

Dargaud

Les Voyages d'Alix - Tome 16 : Persépolis

par Jacques Martin et Cédric Hervan

2003

Casterman

Les Voyages d'Alix - Tome 17 : Petra

par Jacques Martin et Vincent Henin

2003

Casterman

Les Voyages d'Alix - Tome 18 : Les étrusques (1)

par Jacques Martin et Jacques Denoel

2004

Casterman

Les Voyages d'Alix - Tome 19 : Les mayas (1)

par Jacques Martin et Jean Torton

2004

Casterman

Les Voyages d'Alix - Tome 20 : Les Jeux Olympiques

par Jacques Martin et Cédric Hervan

2004

Casterman

 

Loïs - Tome 1 : Le Roi-Soleil

par Jacques Martin et Olivier Pâques

2003

Casterman

 

Histoire d'Alsace

par Georges Bischoff, Jacques Martin et Christophe Simon

2001

La nuée bleue

 

A propos de - Tome 5 : Lefranc

par Jacques Martin

2001

Nautilus

 

Clarke Pilote d'Essai - Tome 1 : La cité fantastique

par Jacques Martin

2002

Editions Point Image - JVDH

 

Les voyages de Lefranc : L'aviation (1) des origines à 1914

par Jacques Martin et Régric

2004

Casterman

 

A la rencontre de Jacques Martin

Collectif

 

Bédésup