Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fume, c'est du belge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fume, c'est du belge

    Histoire de me faire plein du blé j'ai proposé à Philip Morris une étude exhaustive intitulée "La nicotine dans la BD franco-belge d'après-guerre" mais la seule rémunération proposée étant du tabac à chiquer qu'en plus il faudrait chercher dans le Maryland je vous livre gratuitement un résumé de ma thèse (612 pages plus illustrations)

    Principes de base: le héros ne fume pas. Son confident-ami-père fume la pipe. Le puissant, souvent méchant, tête le cigare. Le vrai salopard, pourri, rénégat, irrécupérable, use d'un fume-cigares.

    Tintin ne fume pas, Spirou non plus (enfin, une seule fois, devinette) mais attention, il est très jeune! Fantasio est un bon mais il fume, Spirou a dans les 16 ans, Fanta 22-25



    oui, je sais, il conduit, mais pour Franquin Gaston n'a que 16-17 ans et ces histoires de permis il s'en fiche. Lequel Gaston fumait, ou plutôt têtait un mégot, mais c'était encore un anti-héros. Curieusement il arrête assez vite, à la demande des lecteurs qui le trouvaient plus sympathique que ne s'y attendait Franquin.
    Gil Jourdan ne fume pas, pourtant Tillieux était plus polar que patronnage. Lucky Luke aura une peine énorme à arrêter -patches, soutien psychologique, anti-dépresseurs- mais il faut savoir que dans sa jeunesse il buvait sec, plus Clint Eastwood que James Stewart. Buck Danny fume comme ses 2 copains, ce qui est assez étonnant pour des pilotes de chasse, mais ils ont débuté en 44, ça passait alors.
    Blake & Mortimer fument la pipe, mais ils sont des hommes mûrs, et britanniques. Au passage, Dawson, méchant, fume la pipe mais c'est pour lui donner l'air anglais face à l'américain Gibbons. Haddock bien sûr, Fantasio aussi mais nous y reviendrons. Libellule c'est la cigarette, mais c'est un ancien truand, Crouton suce un bout de clope mais il est plus Pinaud que Maigret.
    Al Capone et ses séides fument, Mitsuhirato, Alcazar (qui est quand même un drôle de pistolet), Ramon et Lopez de même. On ne voit jamais fumer le Dr Müller mais sur son bureau il y a cigarettes et pipe -encore un méchant d'Hergé qui fume la pipe. Allan, un des frères Loiseau et Jörgen. Mais ceci dit, l'émir Ezab fume, Lampion aussi, tous deux volontiers le cigare, et pas compulsifs. Les policiers fument, surtout les français, et là même les gendarmes! Nestor Halambique, respectable savant, est totalement intoxiqué -dans les films ils s'empresseront de faire fumer son méchant frère à sa place! politically correct. Si Tournesol ni les Dupondt n'ont pas ce vice, c'est pour montrer leur côté enfant. Zantafio fume à la chaîne, mais il arrête une fois dictateur (Hitler ne fumait pas, Churchill et Roosevelt si, Staline, de Gaulle et Dollfuss comme des fous ) Poildur fume -à son âge! Héléna et son complice sont esclaves de la nicotine. Un grand esprit comme Zorglub échappe à cette dépendance.
    L'infâme Rastapopoulos fume le cigare, comme le financier Blumenstein. De Mesmaeker aime les havanes, le commandant de la base d'Ormuz aussi. Tenez-vous bien, le comte ne résistera pas si on lui offre un cigare!



    Enfin des personnages particulièrement abjects comme Olrik, Mr Choc, Septimus et plus tard Clara usent d'un fume-cigarettes. Observons en passant l'entrée au fumoir du Centaur Club: le désinvolte Dr Vernay tient une cigarette, le respectable juge Rendall un cigare et l'affable Macomber la pipe. Septimus est le seul à ne pas fumer après le repas, comme Olrik il n'usera de son outil que pour narguer l'adversaire écrasé.

    Ceci exprimé, j'avais toujours pensé que Hergé, avec son côté boy-scout puis zen, ne fumait pas. Or il semble bien que si, voyez comment il se représente en reporter



    Par contre Franquin fumait. Et c'est là que j'en viens aux rapports les plus complexes d'un héros de BD avec Nicot: Fantasio
    Première bizarrerie, Fanta qui se met à la pipe -comme un bon- dès l'Héritage passera à la cigarette dès les Plans, où il a une allure d'existensialiste. Il restera ensuite pipe et cigarette, alternant
    pratiquement d'une vignette à l'autre, avec une légère prédominance de la cigarette. Je ne m'y connais pas, mais mon pauvre frère fumait la pipe et parfois d'infâmes cigares, quelquefois des cigarettes russes, qui sont très spéciales; je ne sais si cette pratique est courante. Peut-être Franquin lui mettait une pipe de "bon" mais ne pouvait s'empêcher de représenter ses difficultés face au tabac dans Fantasio. En tous cas Fanta a une gestuelle extraodinaire dans sa façon de fumer, c'est toute l'élégance d'un personnage

    admirons de plus le détail vécu de la cendre qui tombe




    Fantasio fume non seulement pour se créer une attitude, pour être à la mode, mais hélas aussi quand il est déprimé -ce qui pour l'époque et un héros "bon" était exceptionnel



    Que se passe-t-il quand il est confronté à un méchant, son cousin, qui lui fume comme tous les méchants facile, Zantafio fumera deux fois plus



    ce qui lui fait une consommation dantesque




    dernier point, et le plus vicieux: aucun des héros ne semble souffrir de la privation de tabac Blake, Mortimer et Olrik passeront entre autres des mois en Atlantide sans y faire la moindre allusion. Un surhomme comme Buck Danny passe des emaines sans fumer. Dans On a marché Haddock se plaindra un peu de ne pas fumer, Jörgen se jettera sur une cigarette dès que possible, dans le Temple Haddock prisonnier sera content que Tintin allume sa pipe. Fantasio râle dans le Prisonnier du Bouddah.

    Enfin pour ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout une récompense: qui est sans conteste le plus grand fumeur de la BD

    MILOCH



    Bien vu, Edgar

  • #2
    Sympa ce petit reportage sur la cigarette ! Je ne fume pas mais je trouve cette chasse aux sorcières sur les fumeurs assez excessives même dans les BD ! Pourtant certains personnages continuent de fumer enfin pour l'instant !

    Commentaire


    • #3
      Tu fumes du chapeau ! belle analyse !
      sigpic







      Commentaire


      • #4
        En attendant, tu y réponds à ma devinette, quand Spirou fume-t-il ou je le mets dans devinettes

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Mormiter Voir le message
          En attendant, tu y réponds à ma devinette, quand Spirou fume-t-il ou je le mets dans devinettes

          J'ai bien vu ! mais pour l'instant je la sèche !
          sigpic







          Commentaire


          • #6
            bien sûr je ne parle que de Franquin, c'est le seul Spirou que je connaisse

            Commentaire


            • #7
              Soda fume !

              Commentaire


              • #8
                Tu parles de Clint ! dans Piège pour un tueur !
                sigpic







                Commentaire


                • #9
                  Spirou ne fume pas , ne boit pas , ne b.... pas ! .... sauf ici !


                  sigpic







                  Commentaire


                  • #10
                    A Part:

                    Fantasio fume mais c'est curieux, de la main droite sur certaines cases et de main gauche sur d'autres
                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

                    Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas trouvé et d'après Wikipédia:

                      "La période Franquin:
                      En1947, Spirou est pris en charge par Franquin, auteur aujourd'hui ...Psychologiquement, le personnage de Spirou perd de sa bonne humeur tandis que ses aventures deviennent plus sérieuses. Outre le fait qu'il ne fume ni ne boit, il fait preuve d'un altruisme encore plus marquant que son concurrent Tintin : Spirou estime qu'il est de son devoir et de celui de ses compagnons de combattre les bandits et de renverser les dictateurs."

                      ou alors il y serait contraint?
                      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

                      Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        et eux?

                        Dernière modification par Plume, 15 avril 2007, 09h05.
                        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

                        Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Mormiter Voir le message
                          bien sûr je ne parle que de Franquin, c'est le seul Spirou que je connaisse
                          Envoyé par Plume Voir le message
                          ou alors il y serait contraint?

                          Exact!

                          Dans le repaire de la Murène
                          OBJECtible!

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est ce qu'il est fort

                            je voulais vous appâter avec ça en disant "et en plus il boit"



                            pour vous passer ça ensuite, en effet, le Repaire de la Murène



                            admirez en passant le réalisme de Franquin, c'est vraiment quelqu'un qui ne fume pas et rejette immédiatement toute la fumée
                            mais je ne résiste pas au plaisir de vous passer cette conclusion désopilante

                            Commentaire


                            • #15
                              Ric Hochet ne fume pas !

                              Et en plus comme le dit si bien Tibet , en + de 70 albums il ne s'est jamais baisé Nadine .

                              "la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

                              Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X