Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une relecture de nos vieilles BDs

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Parallèlement à Benoît Brisefer je relis aussi mes Schtroumpfs Schtroumpf ça veut dire "les bas" en allemand, les chaussettes, quoi Strumpfhosen = les collants si vous me croyez pas demandez à Zantafio qui s'y connaît

Hein mais non, bien qu'alsacien il sait pas l'allemand mais en lingerie féminine il est imbattable

Bon, tout ça pour dire que j'avais oublié combien sous des dehors futiles Peyo se révèle un grand connaisseur de la nature humaine, un de ces écrivains qui plongent jusqu'aux tréfonds de la personnalité, un de ces penseurs qui sait faire scintiller le secret des âmes, le Shakespeare de la bande dessinée

vous ne me croyez pas éh bien lisez:

bon, c'est fouillé déjà, non et ça continue

Bonsoir Yoko, bonsoir Plume ça va ce soir

Commentaire

sigpic

Commentaire

Et tu es fier de toi, là ?

Commentaire

Commentaire

Envoyé par Mormiter Voir le message
            Ah tu as l'air malin, là!!!
            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

on s'envoie en l'air

mais si, je vous l'ai raconté j'ai cet énorme canapé Louis-Philippe j'aime bien ce style, ça fait bourgeois enrichi dans les sucres qui est devant une des niches-bibliothèques alors derrière mais tout en bas il y a une bonne partie de mes BDs
              (les autres étant près du lit, le chat se fait les griffes sur les dos tous les matins des EO années 50 oui je sais ben oui je rénove mais c'est long)
              Je ne peux pas le tirer complètement parce que d'un côté il coince contre le poële -qui est allumé, là, pardi- et de l'autre contre le balancier de l'horloge comtoise alors je tire tout ce que je peux puis je me penche sur le dossier, en apnée une fois je suis tombé je pouvais plus me dégager

Tout ça pour vous dire que quand j'attrape une BD c'est plutôt au hasard

Et là à midi j'ai pêché quelques Buck Danny

d'abord l'ambiance, une magnifique Buick SuperEight comme Müller, Olrik, Blacksad, un taxi Jourdan, un bandit Spirou...au passage on admire le dessin

admirez comment on vendait le prochain album cette technique s'est perdue -en fait il n'y a qu'une question mais c'est génial

sinon pour les idées, on est bien 20 ans avant 1968, lisez attentivement

ça sert à quoi
              Bon, sinon on a taxé Hergé d'antisémitisme à cause du méchant Blumenstein de l'Etoile, je veux bien, mais que dire des Stern et Bronstein, patronymes et faciès

enfin, ils sont copins avec les Arabes c'est déjà ça, mais curieusement on a surtout retenu les "faces de citron" des premiers -j'ai trouvé un "face de pruneau", ça devait être un Jap asthmatique

par contre il y a des femmes, plein des femmes, et en tout cas aussi douées que les hommes à une époque où elles étaient absentes de la vie professionnelle comme politique c'est inattendu et digne de louanges

Quant au scénario, l'idée générale est toujours très ténue, mais les détails et rebondissements haletants, si ce n'est extravagants Charlier donnera toute la mesure de son imagination débridée à la fin de la saga Blueberry mais là je vous cite pèle-mêle:

attendez, je synthétise la chose le keum se promène tranquillos avec ses poteaux, dans la laque d'une caisse il va voir et identifier à temps un affreux qui les aligne à la sulfateuse racontez ça à mon cheval il vous fout une ruade

ça ça m'a tué poursuivis dans le désert ils vont déchirer leurs chemises, les imbiber de whisky, les attacher aux flancs des chameaux, laisser pendre leurs gourdes attachées aux selles, allumer les chiffons et se planquer derrière les rochers les pauvres bêtes brûlées vont se carapater et les gourdes traînant par terre faire un tel nuage de sable que les poursuivants ne vont plus rien voir

Dites, à quoi il carburait Charlier plutôt l'acide que le shit, non

Quant à ce bricolage vous demanderez à Fiat 509 comment il le sent moi j'y arriverais pas

pourquoi "on s'envoie en l'air" ben c'est un pilote Buck Danny si j'avais pas mis ça vous seriez même pas venus lire

Commentaire

Hubinon sponsorisé par la SEITA

Vous allez à l'hosto visiter un copain qui gît en loques vu que son jet s'est crashé une bonne petite cigarette et tout va mieux y a des infirmières pour aérer

une nuit passée dans l'eau avec le gilet de sauvetage jusqu'au larguage d'un canot pas de problème les paquets de cigarettes étaient étanches à l'époque

moi mes parents ils fumaient pas éh bien sincèrement je me demandais quel genre de maladie ils pouvaient bien avoir pour ne pas faire comme tout le monde

Commentaire

Krieg gross malheur

Ah la guerre avec son cortège de destruction et de larmes, ses veuves, ses orphelins, ce gachis, l'homme dressé contre son frère, ces tueries inutiles

Ben non c'est avant 1968 ils partent au casse-pipe, pour la Corée, voyez leurs têtes

il faut avouer que quand on voit leurs adversaires on comprend mieux leur point de vue

admirons au passage la colombe peinte sur soie dans le cadre de bambou qui rappelle furieusement la fameuse colombe de Picasso, emblême de l'Internationale Communiste pacifiste

je vous disais avant-hier le rôle important des femmes dans Buck Danny, inattendu pour l'époque admirons la grâce de la Mata-Hari coréenne

alors aller chercher des poux dans la tête de Hergé pour racisme inhabituel...faut être couillon mais sans vouloir polémiquer je remarque qu'il est plus facile de taper sur les Asiates

Commentaire

On ne se moque pas, Buck Danny c'est un vrai héros , bien propre sur lui, la preuve :

Commentaire

bien !
                      sigpic

Commentaire

ah j'adore merci JCBDX

Commentaire

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

ah oui ! super !

Commentaire

Je n'avais jamais vu ces posts.

Bravo Mormiter pour l'idée.

Il y en a que j'avais, mais dans les arrière-plans, j'ai fait des découvertes.

Je vais essayer de mettre quelques éléments bientôt.

Commentaire

undrôle de clin d'oeil

Bon, les gags internes ça a fini par devenir plus fréquent alors dès les années 80 on serait presque déçu de ne pas en trouver

mais là, évidemment ça ne m'avait jamais frappé tant c'est extravagant Tranches de Brie de Frank Margerin, la Conquête de Pluton, novembre 1977 page 40 de l'EO des Humanos

regardez bien la une de Ici Paris "Une honte: il collectionnait des Fly-Tox"

ben oui mais depuis notre Aroutchev Gordini Objectble nous savons tous que Margerin collectionne bel et bien des Fly-Tox

marrant, non

Commentaire

Chargement...
                                X