Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les grosses bourdes dans nos vieilles BDs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • c'est bien ce que je disais tu parles d'un été indien
    Envoyé par Eric Voir le message
    En tout cas je trouve Gil Joudan vachement courageux de rouler décapoté à cette saison
    bravo une fois de plus

    Envoyé par Nefertum Voir le message
    il y a des belles journées en novembre/décembre
    le 30 novembre il roule une heure depuis Paris en allant vers l'Est et tu viens d'expliquer que la maison devrait être chauffée encore quelques énigmes et tu seras d'aussi mauvaise foi qu'un vrai chat

    je roule en moto par des -3° mais parce que je n'ai pas de voiture et je n'ai pas une gabardine mais des sous-vêtements polaires et une canadienne

    oh, quand ZORBI avait encore sa Ferrari vintage on l'a vu rouler capote baissée à Noël mais c'est tout simplement parce qu'il n'était pas foutu de la refermer

    Commentaire


    • je suis encore dans mes Jourdan

      il y a DEUX bourdes mais au sujet de la même affaire

      Commentaire


      • En ayant piqué tête la première dans le tonneau, pas possible de se retourner pour ressortir tête en haut !
        Qui laisserait son arme à un prisonnier, même attaché ?
        Et il n'est pas gagné que la poudre explose après que Gil ait pris un bain ?
        Mais il n'a pas forcément le choix d'essayer...
        Jean-Luc

        Commentaire


        • pas mal d'éléments intéressants

          Envoyé par camions41 Voir le message
          1) En ayant piqué tête la première dans le tonneau, pas possible de se retourner pour ressortir tête en haut !
          2) Qui laisserait son arme à un prisonnier, même attaché ?
          3) Et il n'est pas gagné que la poudre explose après que Gil ait pris un bain ?
          1) tu as absolument raison mais je n'avais pas remarqué donc on cherche autre chose
          2) tu n'as pas forcément l'histoire dans la tête Gil s'est emparé du pistolet d'un des bandits alors qu'il était attaché 3) la poudre nitrite inventée au début du siècle est moins sensible à l'humidité que la poudre noire de plus les balles sont très bien serties dans les douilles, l'amorce de fulminate totalement étanche donc une arme tombée à l'eau peut encore tirer

          mais tu es sur la piste entre nous ça m'a frappé parce que je suis pyrotechnicien mais disons qu'il faut bien s'y connaître j'ai peut être cherché un peu loin

          Commentaire


          • L'explosion manquera de puissance dans la mesure où la poudre n'est pas dans un contenant serré, fermé, du tissu ?
            Jean-Luc

            Commentaire


            • je t'accorde le point et mes félicitations en prime

              Envoyé par camions41 Voir le message
              L'explosion manquera de puissance dans la mesure où la poudre n'est pas dans un contenant serré, fermé, du tissu ?
              absolument, bravo

              les sept balles de 9 mmm vont lui donner 28 grammes de poudre qu'il va tenter de tasser dans un mouchoir serré

              quand je faisais la chute d'un obus à moins d'1 mètre d'un acteur, je préparais une petite bouteille en plastic dur où je comprimais 250 grammes de poudre (noire, mais quand même) et une petite mèche à allumage électrique pour ensuite emmailloter le tout avec plusieurs couches de gaffertape (scotch en tissu très résistant) afin de condenser la déflagration, la charge posée dans un bac en métal (fond de recul pour diriger, morceaux de liège foncé pour imiter la terre volant en éclats)

              même ceci est à peu près inoffensif, alors sa petite charge aura autant d'effet que si une araignée pète dans la fissure je vous rappelle que c'est un déflagrant et non un détonant

              l'autre point étant qu'une balle tirée dans son mouchoir ne fera ... qu'un trou pour allumer la poudre il faudrait un énorme ricochet qui fasse une étincelle directement sur la charge, et pas sur le mouchoir

              Commentaire


              • on peut ajouter que pour récupérer la poudre, il faut dessertir les balles dont tu dis toi même qu'elles sont très bien serties dans les douilles et que ça ne se fait pas vraiment à mains nues

                Commentaire


                • je n'y avais même pas pensé
                  Envoyé par Nefertum Voir le message
                  on peut ajouter que pour récupérer la poudre, il faut dessertir les balles dont tu dis toi même qu'elles sont très bien serties dans les douilles et que ça ne se fait pas vraiment à mains nues
                  bien vu et le pire c'est que je l'ai fait pour fabriquer des fausses vraies balles à mettre dans le tambour d'un revolver: pincer le culot, le rebord, surtout pas la douille dans une pince étau, et faire bouger le projectile en va-et-vient avec une autre pince pour le dessertir vider la poudre, enfin percuter l'amorce - c'est le seul inconvénient, si on voit l'arrière de la munition on remarque qu'elle est tirée puis ressertir la balle, un peu mieux que le con d'accessoiriste de the Crow quand elle est sortie de la douille pour se loger dans le canon et tuer Brandon Lee le lendemain

                  Commentaire


                  • dans ma gibecière

                    on change d'univers

                    c'est une ENORME bourde enfin ... à mon avis

                    Commentaire


                    • Les évasions d'Alcatraz ? Selon Wikipedia, la version officielle dit "aucune évasion" alors que certains évadés n'ont pas été retrouvés, noyade ou réussite ?
                      Jean-Luc

                      Commentaire


                      • tu soulèves là un problème intéressant
                        Envoyé par camions41 Voir le message
                        Les évasions d'Alcatraz ? Selon Wikipedia, la version officielle dit "aucune évasion" alors que certains évadés n'ont pas été retrouvés, noyade ou réussite ?
                        je n'ai pas l'habitude de wipikédia mais pour les Américains une chose est sûre: il y a eu des évasions, on a retrouvé plusieurs cadavres, mais pas tous on estime qu'ils ont été bouffés par des requins, ce qui est probable mais évidemment pas 100% sûr
                        dans la mesure où il ne s'agit que d'une note de lecture je n'aurais pas signalé cette affirmation comme une bourde - entre nous la réflexion de Sonny n'est pas très adaptée puisque dans son cas il s'agit de problèmes pour rentrer, et non pour sortir un Américain aurait dit "It's worst than Fort Knox"

                        Commentaire


                        • si les faits se passent avant 1961, l’exécution la chaise électrique n'existait pas: uniquement par pendaison

                          Commentaire


                          • alors là, tu m'étonnes

                            Envoyé par Eric Voir le message
                            si les faits se passent avant 1961, l’exécution la chaise électrique n'existait pas: uniquement par pendaison
                            d'abord je signale que nous sommes en 1959 ce qui a en fait une certaine importance pour ma bourde

                            à ce propos, il y a d’ailleurs DEUX bourdes ce que j'avais oublié de signaler mais elles vont ensemble

                            par contre je me demande bien d'où tu tires tes informations on emploie la chaise électrique depuis ...1890 ça vient d'ailleurs d'un truc dément la compétition entre le courant alternatif et le courant continu aux débuts de l'électricité domestique Edison voulait ainsi discréditer le courant alternatif et exécutait des bœufs dans les foires un petit malin a trouvé cela plus "humain" que la pendaison ensuite en 1924 est venue la première chambre à gaz
                            donc quand notre histoire se passe on exécute à la chaise électrique, à la chambre à gaz, à la pendaison, et à la fusillade, ceci d'après les États à l'heure actuelle c'est l'injection sauf si le condamné demande un moyen plus classique

                            Commentaire


                            • Envoyé par Mormiter Pacha Voir le message
                              alors là, tu m'étonnes

                              d'abord je signale que nous sommes en 1959 ce qui a en fait une certaine importance pour ma bourde

                              à ce propos, il y a d’ailleurs DEUX bourdes ce que j'avais oublié de signaler mais elles vont ensemble

                              par contre je me demande bien d'où tu tires tes informations on emploie la chaise électrique depuis ...1890 ça vient d'ailleurs d'un truc dément la compétition entre le courant alternatif et le courant continu aux débuts de l'électricité domestique Edison voulait ainsi discréditer le courant alternatif et exécutait des bœufs dans les foires un petit malin a trouvé cela plus "humain" que la pendaison ensuite en 1924 est venue la première chambre à gaz
                              donc quand notre histoire se passe on exécute à la chaise électrique, à la chambre à gaz, à la pendaison, et à la fusillade, ceci d'après les États à l'heure actuelle c'est l'injection sauf si le condamné demande un moyen plus classique
                              En fait, d'après Wikipedia, dans le cadre des sentences militaires la peine de de mort se faisait par pendaison jusqu'en 1961 alors que les sentences civiles l'étaient par électrocution.
                              Donc c'est bien une bourde (de l'auteur ou de Wiki ). Maintenant reste a trouver celles que tu as repérées

                              Commentaire


                              • là je comprends ce que tu voulais dire

                                Envoyé par Eric Voir le message
                                En fait, d'après Wikipedia, dans le cadre des sentences militaires la peine de de mort se faisait par pendaison jusqu'en 1961 alors que les sentences civiles l'étaient par électrocution.
                                comme une andouille je n'avais pas réfléchi qu'en effet il s'agirait pour Sonny d'une condamnation par un tribunal militaire et que si on fusille pour une faute au combat, en effet on pendait les soldats coupables d'un crime donc tu as tout à fait raison Charlier a fait une sacrée bourde
                                mais alors tu veux dire que depuis 1961 il y a des soldats qi ont été exécutés sur la chaise

                                sinon, les deux bourdes de Charlier qui m'ont frappé sont une méconnaissance des usages américains

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X