Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Para-bd, les prix, l'avenir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Personnellement j'achète les pièces qui me plaisent à leur sortie... Je suis d'un naturel "collectionneur angoissé" et j'aurais trop peur d'en rater une qui me plait... En raison de ce choix, j'ai abandonné l'idée de trouver certaines pièces anciennes mais je n'ai pas trop de regrets...

Mes choix se portent tantôt sur des pièces grand public (Devin LD), tantôt sur des pièces à plus faibles tirages (Odyllon Verjus... de LAA), tantôt sur des grandes licences déjà vues et revues (Tintin), tantôt sur des naissantes (Rataffia...), tantôt sur des résines tantôt sur des plombs, tantôt sur de petites pièces (Hazgaard...), tantôt sur de plus grandes... et le tout en fonction de mes coups de coeur !

Je sais malheureusement que, si certaines pièces vont prendre dela valeur, beaucoup d'autres risquent d'en perdre ! Ca me fait un peu bizarre mais je l'accepte !

Par contre, malgrès des exceptions, j'ai recentré ma collection vers des picèes plus artisanales (sans vendre les autres... mais en réduisant sensiblement mes achats) en évitant les grosses productions fabriquées à l'étranger...

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

Vous ne trouvez pas (à part quelques fabricants) que la production d'aujourd'hui fait plus penser à de la production de masse ? Moi personnellement pour me référer à un exemple concret, je trouve que M. et A. me font plus penser à des plastoys (très cher bien entendu) !

Commentaire

M. et A.

Je pense que contrairement aux débuts de la para-bd... il y a de quoi satisfaire tous les gouts des collectionneurs : séries classiques/modernes/nouvelles, Fabrications françaises/étrangères, petits/grands tirages... donc non, je ne partage pas ton avis...

De plus, l'idée d'une production de masse de certaines pièces ne me gène pas si les prix sont en conséquence... afin de permettre à tous les collectionneurs de se faire plaisir (les résines pas chères de Plastoy des Marsu plaisent à beaucoup de membres... et sont plus accessibles que les Fariboles... ).

Pour ma part, mon choix va vers les petits tirages artisanaux... donc à l'opposé de la production de masse dont tu parles...

Commentaire

M et A faut pas chercher loin pour savoir !

Sinon, je ne trouve pas que leur prix soient en rapport avec leur production de masse ! Pas cher à produire mais quand ils arrivent sur le marché c'est que le coup de masse, c'est le cas de le dire !

Commentaire

Effectivement heureusement qu'il y a plastoy qui réagit dans le bon sens (la collec marsu est superbe ) ainsi que Démons & Merveilles qui ont des prix très compétitifs pour les petites statuettes (lucien, félix, piaf, ...) car j'ai toujours du mal à mettre plus de 100 euros dans une pièce.

Je serais curieux de découvrir le détail de la répartition d'une vente d'une figurine (scuplteur, éditeur, dessinateur & scénariste, détaillant, ...) car on va pas me faire croire qu'en 10 ans lorsque j'ai commencé la para-bd, les matières premières ont été augmenté par 10 !!!

C'est l'explosion de ces prix qui fait la part belle à Ebay, j'ai arrêté d'acheter du Tintin lorsque Nick a fait sa révolution et depuis environ un an j'ai recommencé à acheter mais jamais chez un détaillant car les prix sont malheureusement affligeant
            Dernière modification par micoli, 23 avril 2007, 12h40.

Commentaire

Envoyé par Yoko Voir le message
              M et A faut pas chercher loin pour savoir !

Sinon, je ne trouve pas que leur prix soient en rapport avec leur production de masse ! Pas cher à produire mais quand ils arrivent sur le marché c'est que le coup de masse, c'est le cas de le dire !

Vu... avec ton MP...

Je comprends ta remarque et la partage clairement pour M....

Il ne faut par contre pas oublier que dans le coût d'une pièce il y a aussi les effectifs du fabricant/diffuseur à prendre en compte

Commentaire

Oui bien sur pour les autres fabricants mais pour M à mon avis il y a autre chose !

Commentaire

le syndrome "Picsou" ?

Commentaire

Ca doit être ça ! C'est une tendance bien ancrée à notre époque !

Commentaire

Envoyé par JKJ Bloche Voir le message

Les pieces d'exception... 60 exemplaires au maximum ( Les Pigeon c'est beaucoup moins , quasiment trouvable qu'en ventes aux enchères et à la limite de la légalité ... ) reservé à quelques happy few , au courant quasi clandestinement !!
                      Très très dur de se faire référencer et d'avoir accès à ces merveilles
                      OBJECtible!

Commentaire

Ouh le joli sujet!

Inévitable sujet ?

En tous cas je tiens à mettre les pieds dans le plat aussi.

A propos de la situation présente, je dirai que le marché se transforme, une sorte de mutation de la maturité peut être.

En bien ou en mal je ne sais pas trop dire mais en tous cas il faut que cette mutation s'opère même si elle amène différents "courants" chez les fabricants (et peut être chez les collectionneurs du coup).

Ou alors toutes les "vieilles" paraBD souffriront d'un oubli profond dans les décennies à venir.
                        En effet, qui se souciera de Tintin alors que blake et mormiter ne sont déjà même plus les héros de la progéniture des vieux fans ?

Peut être qu'une BD a une chance de devenir intemporelle mais qu'en est il de la surproduction qui lui est associé ?

Toujours pour tintin, me revient l'exemple du vide grenier ou l'on découvre de vielles figurines:
                        que font les "heureux" dénicheurs de leur trouvaille ?
                        ils s'empressent de la revendre à un vieux brocanteur nostagique au fait des côtes (pas encore écroulées?).

A tout ceuxqui ont la chance de voir grandir leur progéniture et qui leur font partager leur passion,
                        même si les garnements seront surement heureux de garder "ces souvenirs de papa, de maman", rechercheront ils une pièce manquée ? continueront ils la "collection" ?

Moi, j'y crois pas.

Alors que reste t il de la "grande collection" ?
                        les pièces d'exceptions amha.
                        Celles qui, dans un intérieur, subjuguent tout le monde pour ce qu'elles sont, de bien belles pièces, et il est alors inutile d'avoir le souvenir d'une BD qui est associé.

Pour le reste, chacun est libre d'envisager chaque pièce commeil le souhaite et j'achéte de tout, suivant mes simple goûts de BDphiles sans me soucier de la côte que cela pourra avoir ou si cela passera à la postérité.

Mais en faisiant cela je bloque tout de même sur ce qui me semble démesuré , le prix, par rapport au simple plaisir de voir son héro de BD en 3D. Et alors je n'achète pas.
                        On peut dire que je suis rabat-joie mais il y a une limite en toute chose je crois.
                        Et lorsque le collectionneur s'apercevra qu'on lui a vendu un rêve qui n'est plus le sien, il jettera bébé avec l'eau du bain...et le marché est fini.

On peut également voir se qui se fait ailleurs: le manga.

Pléthore de produits dérivés, euphémisme, océan de figurines, qualité tout à fait acceptable pour des prix tout à fait abordables.

Et aussi des pièces d'exception, plus rares, plus cher, pas forcément promises à un meilleur avenir dans les collections pour autant.

Il y a peut être beaucoup de repproches à faire aux fabricants, aux acheteurs, mais à part le mercantilisme pur et simple, je crois qu'ils agissent en toute bonne foi les uns envers les autres et que si leurs comportements peuvent conduire à l'auto-destruction du marché, ils ne l'auront pas fait par cupidité mais simplement par ce que dans le monde des collections, le trop est l'ennemi du bien.
                        Merci Scooty

Commentaire

Envoyé par Eky95 Voir le message
                          En effet, qui se souciera de Tintin alors que blake et mormiter ne sont déjà même plus les héros de la progéniture des vieux fans ?
                          J'ai un ami dont les filles de 10 ans sont fans de Tintin et moi-même je compte bien faire découvrir Astérix à mes gosses plus tard

A tout ceuxqui ont la chance de voir grandir leur progéniture et qui leur font partager leur passion,
                          même si les garnements seront surement heureux de garder "ces souvenirs de papa, de maman", rechercheront ils une pièce manquée ? continueront ils la "collection" ?
                          J'y ai déja pensé : plutôt que de voir mes gosses "se faire avoir" si ils décident de revendre je prévois de tout revendre moi et de leur donner une partie de l'argent.

Mais, même si la résine est moins intemporelle que le bronze, j'ai quand même bon espoir de voir les sculptures de J-M Pigeon finir dans un musée

Alors que reste t il de la "grande collection" ?
                          les pièces d'exceptions amha.
                          Celles qui, dans un intérieur, subjuguent tout le monde pour ce qu'elles sont, de bien belles pièces.
                          Ca c'est le pieds : un grand salon avec le grand Tintin et le Grand Haddock LD, la fusée Aroutcheff 114 cm dans un coin, le Grand Astérix 95 cm près de la fenêtre, la jarre J-M Pigeon près de la port d'entrée... hmmm
                          OBJECtible!

Commentaire

Envoyé par BrunoB Voir le message
                            J'ai un ami dont les filles de 10 ans sont fans de Tintin et moi-même je compte bien faire découvrir Astérix à mes gosses plus tard

J'y ai déja pensé : plutôt que de voir mes gosses "se faire avoir" si ils décident de revendre je prévois de tout revendre moi et de leur donner une partie de l'argent.

Mais, même si la résine est moins intemporelle que le bronze, j'ai quand même bon espoir de voir les sculptures de J-M Pigeon finir dans un musée

Ca c'est le pieds : un grand salon avec le grand Tintin et le Grand Haddock LD, la fusée Aroutcheff 114 cm dans un coin, le Grand Astérix 95 cm près de la fenêtre, la jarre J-M Pigeon près de la port d'entrée... hmmm
                            Moi je préfère les statuettes aux statues . C'est une tendance qui se dessine chez Attakus avec leurs derniers modèles

Commentaire

Envoyé par babatt Voir le message
                              Moi je préfère les statuettes aux statues .
                              A une époque j'étais très versé dans les statuettes également mais je trouvais que le phénomène "d'entassement" dans des vitrines arrivait à saturation.

Je l'ai déja dit ailleurs mais je pense qu'à terme je n'aurai plus que qques grosses pièces disséminées par-ci par-là et jsute une ou deux vitrines pour les petites pièces qui me tiennent à coeur.

A noter que le "phénomène d'entassement" ne se fait pas trop ressentir dans le cas des véhicules Aroutcheff (notament les Franquin), les lignes fluides aidant à donner une impression d'espace
                              OBJECtible!

Commentaire

Pour en revenir au phénomème Tintin , je pensais aussi qu'il appartenait à moyen terme au passé et que dans qqs années la disparition des collectionneurs de 50 ans et plus , amènerait petit à petit un désintéressement de notre héros à la houpette ; mais je me suis rendu compte au travers de différentes rencontres , que beaucoup de jeunes s'intéressaient à Tintin et commençaient à acheter qqs produits dérivés .

Pour l'instant , ça se limite à des plastoys ou autres trucs pas chers mais dés qu'ils entreront dans la vie active et qu'ils gagneront leur vie , peut-être commenceront ils à acheter qqs statuettes !
                                L'avenir nous le dira .

Des collectionneurs Dinky Toys me disaient à peu prés la même chose .
                                Actuellement les acheteurs sont essentiellement des hommes agés de 50 ans et plus et les jeunes ne s'intéressent plus du tout à ces petites voitures . Lorsque ces collectionneurs auront disparu du marché dans 20-30 ans , ils pensent que seuls les pièces d'exception perduront et que le reste du marché se cassera la gueule .

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

Commentaire

Chargement...
                                X