Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AUTHENTIFICATION D'UN BUSTE TINTIN AU MOUCHOIR SOL3/PIGEON

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AUTHENTIFICATION D'UN BUSTE TINTIN AU MOUCHOIR SOL3/PIGEON

    Voulant faire l'acquisition d'un Buste Tintin au mouchoir, un modèle assez controversé puisque n'ayant pas de puce ni de certificat d'authenticité mais juste une étiquette sous le cou, j'ai cherché à savoir qui pourrait m'aider à faire la lumière sur ce sujet épineux.
    Pour ce faire je me suis adressé à la maison d'édition qui avait, de par le passé, distribué cette pièce : SOL3.

    Dans les faits il s'agit de Mr Henri Brenot qui a repris l'entreprise SOL3 suite au décès de son créateur Mr Guy Boucher.



    C'est en 1993 avec l'arrivée de Mr Brenot que l'on a vu les premières pièces SOL3 en forton (+ fibre de verre) avec, à partir de 1994 une puce électronique d'authentification (n° de série à 11 chiffres) et accompagnées d'un Certificat d'Origine reprenant ce fameux code à 11 chiffres unique au monde.

    Durant de longs entretiens téléphoniques Mr Brenot se fit une joie de me raconter les détails qui ont pimenté ces années où la vente de produits para-bd n'était pas toujours évidente!
    Et oui, les Bustes Tintin au mouchoir, en tant "qu'Objets d'Art" ne trouvaient pas facilement preneur à 5900 Francs à l'époque.

    Malheureusement l'aventure s'est terminée le 31 Décembre 1996 date à laquelle Moulinsart a refusé le renouvellement de la license Tintin à SOL3.



    Henri Brenot décida de contacter Mr Pigeon afin de mettre en place une procédure d'authentification des produits SOL3.

    La voici (en date du 14 octobre 2005) :

    Bonjour Monsieur,
    Comme suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous confirme volontiers les bases sur lesquelles nous nous sommes entendus, Jean-Marie Pigeon et moi, pour dorénavant contrôler et authentifier, sur demande, les Objets d'Art édités par SOL3 à partir d'une sculpture originale de Jean-Marie Pigeon, inspirée de l'oeuvre d'Hergé :
    1. Examen physique de la pièce, chez Jean-Marie Pigeon - sur rendez-vous préalable - conjointement par lui (le Sculpteur) et par moi (l'Editeur SOL3)
    2. Si la pièce est jugée authentique après contrôle, une Attestation d'Authenticité sera établie dans les 48 heures, sur papier gravé au logo de SOL3. Elle comportera :
    a. le n° et l'année de l'Attestation Authenticité
    b. les nom et prénom du demandeur du contrôle
    c. le nom officiel de l'Objet d'Art SOL3 et sa description détaillée
    d. les mentions du copyright présentes sur le "Certificat d'Origine" SOL3
    e. la confirmation du n° de tirage et du nombre d'exemplaires de l'édition limitée SOL3
    f. la mention des éventuels points particuliers notés sur cette pièce qui la différencient du tirage original
    g. la date du contrôle
    h. nos deux noms + qualités + adresses, accompagnés de nos deux signatures
    i. à côté de ma signature, j'apposerai le tampon à sec gravé au logo de "SOL3 Paris"
    3. En revanche, nous ne ferons aucune mention de la cote ou de la valeur financière de l'Objet : cette question n'est pas de notre ressort.
    4. Le contrôle et la délivrance de l'Attestation d'Authenticité seront facturés sous forme d'honoraires par Jean-Marie Pigeon (150 €uros TTC = payables à la remise du document d'authentification).
    Cette méthode de contrôle et d'authentification devrait permettre de faire toute la clarté nécessaire pour les Collectionneurs, en particulier en ce qui concerne les "Bustes Tintin au mouchoir" édités par SOL3 avant 1992 et avant l'apposition par SOL3 d'une "puce électronique" (transponder Hughes ID) dans chaque tirage.
    Pour les tirages SOL3 munis d'une puce électronique, le contrôle sera encore plus aisé à faire puisqu'il suffira de "relire", à l'aide de l'appareil de lecture de SOL3 (également Hughes ID), le numéro à 11 chiffres - unique au monde - qui caractérise chaque puce, et de vérifier qu'il correspond effectivement à celui qui figure déjà sur le "Certificat d'Origine" délivré par SOL3.
    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Bien à vous.
    Henri Brenot (Editeur SOL3)


    Le rendez-vous à trois fut pris pour le Samedi 22 Octobre au matin à l'atelier de J-M Pigeon.
    M'y étant déja rendu à plusieurs reprises (certaines photos de son interview sont de moi), le lieu de RDV me convenait parfaitement!






    Les vendredi 21 et Samedi 22 Octobre 2005 j'ai donc parcouru 2000 km pour récupérer le buste et ensuite passer à l'atelier de Jean-Marie Pigeon afin de le faire expertiser.
    Henri Brenot/ Editeur SOL3 était bien entendu présent!

    Voici ce qu'il en ressort :

    Henri Brenot/ Editeur SOL3 et Jean-Marie Pigeon examinent le buste :



    Après authentification Mr Pigeon accepte de me le signer sur l'étiquette SOL3 collée à la base du cou :






    Comprenez bien que cette ambiguité du Buste Tintin au mouchoir a déja fait couler beaucoup d'encre et suscitée bien des contradictions au sein du "milieu" !
    J'avais même sollicité l'aide d'un expert afin qu'il vienne sur Objectible pour nous donner son ressenti sur cette affaire mais ce dernier a préféré ne pas se prononcer jugeant le sujet "trop délicat".
    Je suis donc le premier à avoir fait une telle démarche, souhaitons qu'elle permette de valider l'authenticité de toute cette série de bustes des années 1990 avec la pastille sous le cou :-)

    La finalité de cette opération étant de recevoir cette attestation d'authenticité.

    Recto :




    Verso :




    En tous cas, un grand merci à Mr Pigeon et Mr Brenot pour leur accueil et leur gentillesse
    Et un immense merci à celui qui se reconnaître pour son soutien moral sans qui rien de tout cela aurait été possible ;-)
    OBJECtible!

  • #2
    je suis sur le c..
    En tout cas un grand chapeau pour cette contribution
    Ma collection en ligne sur : http://perso.orange.fr/tintinos-world/

    Commentaire


    • #3
      Merci!
      OBJECtible!

      Commentaire


      • #4
        Ca, c'est ce qu'on appelle de l'investigation. beau boulot.

        Commentaire


        • #5
          Beau travail...

          Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

          Commentaire


          • #6
            Quelle aventure !
            Chris

            Commentaire


            • #7
              De l'info à la source Cela devrait (jusqu'à preuve du contraire) tordre le cou aux rumeurs.

              Par contre (je sais bien que celui qui a payé un Pigeon n'est pas à ça prés) je trouve bizarre de payer 150 € à M. Pigeon pour qu'il atteste que c'est bien de lui. Mais bon....
              Le FARS Vaincra

              Ma collection
              http://www.filouchat.fr/

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  merci ,info très intéréssante ,chapeau à BrunoB d'avoir eu le courage de se déplacer pour éclaicir ce sujet . Bravo!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon ! Des que je prends la décision d'acheter un buste Pigeon , je passerais par toi Bruno !

                    "la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

                    Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par filouchat
                      De l'info à la source Cela devrait (jusqu'à preuve du contraire) tordre le cou aux rumeurs.

                      Par contre (je sais bien que celui qui a payé un Pigeon n'est pas à ça prés) je trouve bizarre de payer 150 € à M. Pigeon pour qu'il atteste que c'est bien de lui. Mais bon....
                      bravo BrunoB pour cette investigation digne des plus grands détectives , mais bon , comme le dit Filouchat
                      sigpic







                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à tous!
                        OBJECtible!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par RIC33
                          Bon ! Des que je prends la décision d'acheter un buste Pigeon , je passerais par toi Bruno !
                          vas etre content Mr.PIGEON

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Adal
                            Envoyé par RIC33
                            Bon ! Des que je prends la décision d'acheter un buste Pigeon , je passerais par toi Bruno !
                            vas etre content Mr.PIGEON

                            Ce n'est pas demain la veille que je le ferais !

                            Le prix et la liste d'attente refroidissent un peu !

                            "la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

                            Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par RIC33
                              Envoyé par Adal
                              Envoyé par RIC33
                              Bon ! Des que je prends la décision d'acheter un buste Pigeon , je passerais par toi Bruno !
                              vas etre content Mr.PIGEON

                              Ce n'est pas demain la veille que je le ferais !

                              Le prix et la liste d'attente refroidissent un peu !
                              la liste d'attente
                              mais RIC, si t'en veux un, tu demandes... y a fréquemment qui trainent... ça se trouve mais faut savoir y mettre le prix, ça c'est sûr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X